Magazine Beauté

Et si on arrêtait de se laver les cheveux?

Publié le 05 février 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Depuis plusieurs années on parle de la méthode no-poo. Mais c’est quoi donc? Le no-poo consiste à ne plus utiliser de shampoing dans tes cheveux pour qu’il soit en meilleur santé, plus beaux, plus doux et tout et tout. Pointés du doigt pour leurs effets sur la santé et sur l’environnement, les produits chimiques et notamment tous les produits à base de silicone ont-ils des alternatives dans nos salles de bain? Il existe plusieurs tendances comme le rinçage à l’eau claire, le bicarbonate de soude ou le vinaigre de cidre, le lavage seulement à l’après-shampoing naturel sans silicone (low-poo) ou encore le shampoing solide.
Sur son blogue  Jaquelyn Byers, une jeune maman américaine déclare ne pas s’être lavée les cheveux depuis cinq ans. Si la solution peut paraitre extrême, elle n’est pas dénuée de sens dans une démarche contre les produits chimiques.

Cependant, cela n’est pas adapté à tous les cheveux

Tout a commencé quand la coiffeuse Lorraine Massey a constaté que les shampoings avaient tendance à alourdir les cheveux bouclés alors que les boucles étaient beaucoup mieux dessinées suite à la seule application de l’après-shampoing. La méthode du no-poo est donc plus adaptée pour les cheveux bouclés, frisés, voire crépus (car souvent très secs).

Et les cheveux gras et raides dans tout ça?

Si la méthode du no-poo n’est pas vraiment adaptée pour les cheveux raides ils existent cependant des possibilités pour ne plus les agresser avec des produits chimiques. D’abord, il faut arrêter de se laver les cheveux tous les jours. On espace les shampoings et on gomme. Oui, parce qu’il est possible de faire un gommage du cuir chevelu et il te dira merci. Comme tu le ferais pour ton visage, tu appliques le gommage sur le cuir chevelu une fois par semaine, ce qui aura pour effet d’éliminer l’excès de sébum et donc tu pourras espacer tes shampoings sans que tes cheveux ne regraissent trop vite. Attention de ne pas être trop agressive avec le gommage car sinon ça aura l’effet contraire! Si comme moi tu ne peux pas te passer du lavage de cheveux quotidien, la solution peut être le shampoing sec qui t’aidera à espacer les shampoings réguliers.

Mediterranean Bay Leaf Exfoliating Hair & Scalp Treatment

Mediterranean Bay Leaf Exfoliating         Hair & Scalp Treatment – Sephora $43.00

Des produits doux pour les cheveux et pour la planète

Si tu as envie de continuer à laver tes cheveux sans culpabiliser, il existe aussi des produits bons pour ton crâne, bons pour la nature et bons pour le porte-monnaie. La marque propose Lush propose une gamme de shampoings solides à partir de 11.95. Ils se présentent sous forment de savons, et ces simples petits galets représentent 80-100 lavages, soit 3 bouteilles de shampoing classique! Par conséquent, une économie à long terme et moins de recyclage.

shampoings solides

Alors quelle sera votre nouvelle routine cheveux pour 2014?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesetbottillons 26383 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines