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Dites lui avec un e-fleuriste

Publié le 05 février 2014 par Antvoice @antvoice

C’est bientôt la St Valentin ! Faites-vous partie des 36% qui offriront des fleurs en cette occasion? Une chance qu’AntVoice est là pour vous y faire penser en vous offrant un petit panorama des e-fleuristes.

Dites lui avec un e-fleuriste

Vous vous en doutez, livrer des roses rouges, des tulipes ou un bouquet de lys à sa douce moitié n’est pas une pratique nouvelle du 21e siècle. La livraison de fleurs s’est d’abord développer de façon traditionnelle par le biais du catalogue, de la vente par téléphone, puis du Minitel. Et oui, le Minitel ! Mais la fleur coupée, marché saisonnier qui s’appuie sur un achat souvent impulsif – les romantiques se reconnaitront – ne s’était jamais tout à fait accommodée du catalogue papier. Le Minitel n’a pas non plus permis aux ventes de décoller. Il a fallu attendre Internet et la formidable capacité de ce média à mettre en valeur les bouquets tout en assurant une parfaite logistique de vente pour voir enfin ce marché s’épanouir. Et oui, avec Internet, vous n’avez plus d’excuses !

Quels sites choisir ?

Pour vous faciliter la tâche, Nous sommes gentils, nous allons vous faciliter encore plus la tâche, en vous donnant les noms des principaux sites e-commerce de fleuristes.

Difficile de parler de fleurs sans parler d’Interflora, le plus grand vendeur de fleurs en France. Avec 60 % de son chiffre d’affaires provenant du web, ce fleuriste vient de mettre à jour un tout nouveau site web. Simple et épurée, les fleurs peuvent être commandées par occasion ou par type de produit. Une nouvelle section «L’esprit Interflora » donne vie au métier avec l’histoire de la marque et des commentaires des artisans. De plus, chaque mois, une partie blog annonce les tendances florales du moment. Vous avez forcément déjà vu ou entendu parler d’Interflora car pour faire remarquer sa présence, le fleuriste a une politique de référencement intensive depuis 2004 et offre plusieurs programmes d’affiliation sur son site. Bref, ce fleuriste est un véritable expert de la fleur, un artisan du bouquet qui livre en 4h.

Vous pouvez aussi opter pour Florajet, concurrent direct d’Interflora, qui propose « le bonheur immédiat ». Avec un bouquet livré toutes les 50 secondes, Florajet a réalisé 55% de ses commandes de l’année 2012 par Internet. La marque s’adresse au 25-34 ans, contrairement à son concurrent direct, apprécié par un public plus âgé, dans la fourchette des 45-65ans.

Où achetez ?

Les différents sites de fleuristes ont différentes stratégies quant à leur distribution. Interflora, Florajet ou encore, Au nom de la Rose optent pour le multicanal.  Ils assurent une présence en magasin, sur le web et tout récemment à l’instar de la grande distribution, sur le drive « piétons », permettant de commander ses bouquets sur Internet avant de passer les prendre en magasin. Aquarelle et Bebloom misent sur le pure player. Il y en a donc pour toutes les habitudes et tous les goûts.

Même si internet est un très bon canal de distribution, une personne qui achète sur internet réduit la grosseur des bouquets achetés d’environ 10 euros. Les fleuristes, conscients de cette tendance à être plus radin en ligne, diversifient leur offre. Parce-que Mademoiselle n’est pas dupe sur les tendances florales, vous avez la possibilité d’accompagner votre cadeau d’une bouteille, de chocolats ou d’un ours en peluche.

A vos bouquets !


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