Okko, c'est le 1er hôtel d'une nouvelle chaîne imaginée par un ancien cadre du groupe Accor, Olivier Devys, et le designer Patrick Norguet. Ce 4 étoiles à prix étudié propose du tout-compris haut de gamme.
Une chambre du Okko Hotel, dessinée par Patrick Norguet. ©V.C.
J'avais rencontré Olivier Devys il y a un an, au salon Maison & Objet. Il présentait une chambre témoin du futur hôtel Okko. L'établissement vient tout juste de voir le jour dans le centre de Nantes, à deux pas du château des ducs de Bretagne, et c'est le 1er d'une nouvelle chaîne hôtelière ciblant les métropoles régionales et grandes villes. « On a imaginé un hôtel compact pour une clientèle individuelle de courts séjours essentiellement, mais aussi d'affaires et de loisirs », m'avait expliqué Olivier Devys.
Tout inclus
Ici, point de lutte des classes: toutes les chambres font 18 m2, conçues à l'identique sur deux harmonies de tons, claire ou foncée, dans un style très contemporain et en optimisant l'espace pour créer un lieu de vie à la fois fonctionnel et chaleureux. On y trouve une literie de grande qualité, une machine à café Nespresso, dressing, bureau, coffre-fort, téléphone avec fonction dock iPhone. En prolongement, derrière une élégante cloison-paravent en bois, se trouve l'espace salle de bain avec douche à l'italienne.
Côté services, tout a été étudié: le prix de la chambre est définitif et comprend... tout: un iMac et une imprimante en accès libre dans le business corner, l'internet haut débit partout, les vidéos à la demande, le téléphone, du grignotage à toute heure, une salle de sport et un sauna accessibles 24h/24h, le petit déjeuner... Chaque client gère son temps et ses loisirs comme il l'entend, une fois enregistré sur le site de l'hôtel. Il peut ainsi modifier ou annuler ses réservations facilement, le check-in est rapide et comme la chambre est prépayée (le montant est débité pendant le séjour), le check-out n'est même plus une formalité et le client reçoit sa facture par courriel.
Pour autant, même si cet hôtel fonctionne avec moins de personnel, l'accueil est très personnalisé et attentif pour répondre aux questions et demandes des hôtes. Et pas de risque de perdre sa clé, il n'y en a pas: le sésame qui permet de profiter de tous les services de l'hôtel est un code sous forme de son numérique, envoyé par sms !
Des hôtels Okko ouvriront leurs portes à Grenoble et Lyon à la fin de l'année, puis en 2015 à Rueil-Malmaison; Bayonne, Cannes et Strasbourg en 2016; Toulon et Paris Montparnasse en 2017.
*Combien ça coûte? Cela dépend de la période, des jours de la semaine, du moment de la réservation. Compter 140€ en moyenne, sachant que le tarif promotionnel le plus bas est à 93,75€, y compris à la belle saison. Tout inclus, donc, hormis la taxe de séjour.
*Okko Hotels Nantes Château (80 chambres): 15 bis, rue de Strasbourg, à Nantes. www.okkohotels.com
Olivier Devys, le concepteur de la nouvelle chaîne Okko Hotels. V.C.