d'Est en Ouest

Publié le 05 février 2014 par Anh2

ou comment l'esprit se laisse embarquer dans des voyages fabuleux. C'est probablement ces russes navigant sur la Volga, très intéressés par le voilier Django, cotoyés sur le stand du chantier Marée Haute au Boot Düsseldorf la semaine dernière, qui ont dirigé inconsciemment le vagabondage artistique et culturel qui suit...

à la recherche de figures emblématiques dans le domaine de la paléontologie en vue d'une exposition sur les fossiles, c'est imposé un personnage digne des romans de Jules Verne, l'ukrénien Ivan Efremov qui après une vie passée à sillonner la mer et le désert de Gobi explore les espaces interstellaires.

En 1924 il est matelot sur le voilier Troisième Internationale, naviguant entre Vladivostok et Sakhaline. Puis il navigue sur la mer Caspienne, où il rencontre le paléontologue Souchkine, qui lui propose de devenir préparateur dans son laboratoire.  

Ce sont ses travaux sur la taphonomie (l’étude de la formation des gisements paléontologiques) qui lui valurent d’obtenir le Prix Staline en 1952. Il fut le chef des expéditions soviétiques en Mongolie après la seconde guerre mondiale (entre 1946 et 1949), celles qui découvrirent le fameux Tarbosaurus (une espèce lui fut d’ailleurs dédiée, T. efremovi). L’autre facette d’Efremov c’est son œuvre littéraire (...)  conception de la science en général, de la paléontologie en particulier et de l’humanité plus globalement, à travers une œuvre de fiction. D'après Jean Le Loeuff Extrait du Dinoblog

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Autre horizon, autre époque, Jean-Michel Robert nous rappelle qu'un navire russe fait escale à Concarneau en 1991, il consigne son histoire le 24 octobre, il s'agit d'Ajovs immatriculé à Saint-Pétersbourg:

Construit sur une carcasse de bateau de pêche du lac Baïkal au fin fond de la Russie dans le sud de la Sibérie par Valeri Gladkov un architecte russe de Léningrad à qui les autorités avaient refusé de construire son bateau dans sa ville d'origine. Son désir est trop grand de vouloir faire le tour du monde ou tout au moins dans un premier temps de rejoindre Odessa sur la mer Noire en faisant le tour de l'Europe. Il lui faudra 5 années pour rejoindre Léningrad (St Petersbourg) des rives du lac Baïkal soit 4500km après de multiples péripéties de grutage, de transport et autres manutentions.

Longue de 13 mètres la caravelle russe à l'accastillage rudimentaire se paye le luxe d'avoir un moteur de 140cv, un ancien moteur de camion et des voiles coupées dans des toiles de parachutes.

Juste un compas, un sextant et une montre à quartz japonaise comme instruments de navigation. Une figure de proue blonde avec des lunettes de soleil pour conjurer le sort...

Avec femme et enfants, parti de Léningrad il fait escale à Stockholm, Copenhague, descend toute la mer du Nord et la Manche, arrive en Bretagne à Brest où il est reçu par le maire ! puis Dournenez et Concarneau. Il stationne à la cale de la Ville Close avant de repartir vers La Rochelle. Le capitaine russe appréciera la Ville Close car il revient en septembre 93, en juillet 98 et en août 2000. Cette fois son rêve était d'ouvrir un chantier de construction de bateau de pêche au Vietnam !!