A chaque fois, les Jeux Olympiques, c’est un peu une fête où tout le monde se sent un peu mobilisé. Même ceux qui ne sont pas particulièrement intéressés par le sport y trouvent leur intérêt.
Nous, les amoureux de la pop, même si les prouesses sportives ne nous font pas beaucoup d’effet, on y trouve quand même toujours quelque chose à se mettre sous la dent. En 2012, les Spice Girls se réunissaient pour la cérémonie de clôture des J.O. de Londres.
En 2004, Björk nous a offert une formidable performance pour les J.O. d’Athènes.
D’ici quelques jours, les portes du village olympique de Sotchi vont s’ouvrir. Les artistes sont déjà dans les starting blocks. Mais cette fois, ce ne sera peut-être pas au nom du sport.
Il y a quelques mois, nous évoquions ce tweet où Madonna prend la défense des droits de la communauté LGBT en Russie. A quelques jours des JO, c’est sur sa plateforme Arts For Freedom que Madonna présente la vidéo #gaypropaganda dont le message est on ne peut plus claire. On vous laisse juger :
Autre artiste à jeter un pavé la marre, Annie qui dévoile aujourd’hui une minute de son nouveau tube Russian Kiss :
La diva norvégienne s’est adjoint les services de Richard X pour la musique (avec qui elle a réalisé l’excellentissime A&R EP l’année passée) et l’artiste Bjarne Melgaard pour les visuels. Si pour l’instant, nous n’avons droit qu’à 1 minute de l’audio, Annie a prévu de sortir l’intégralité de la chanson, ainsi que la vidéo le 7 février, soit… le jour de l’ouverture des J.O. Mais cette minute en dit long sur le message d’Annie. Avec des paroles comme “Don’t give up, maybe then they can understand, It is right that you fight for your love demands” (N’abandonne pas, ils peuvent peut-être comprendre, c’est normal de de se battre au nom de l’amour), Annie a clairement décidé de montrer à Poutine de quel bois elle se chauffe. Go Annie !
De leur côté les organisateurs viennent d’annoncer que le groupe qui aurait l’honneur de faire une performance serait… t.a.T.u, le célèbre duo russe des années 2000. Le choix laisse pantois. Pour celles et ceux qui auraient oublié les t.a.T.u, c’est ce sont ces filles surtout connues pour avoir fait croire pendant longtemps qu’elles étaient lesbiennes. On est partagé entre l’envie de rire très fort, et un léger dégout, car il s’agit vraisemblablement d’un coup de poker politique pour éviter du revers les critiques.
On vous tiendra au courant des prochaines incursions pop dans la politique anti LGBT russe. Et d’ici là, vous pouvez écouter A&R EP, le dernier fait d’arme d’Annie :