Mariage pour tous : aucune annulation en cas d'alternance, assure Jean-Pierre Raffarin" border="0" title="POLITIQUE > Mariage pour tous : aucune annulation en cas d'alternance, assure Jean-Pierre Raffarin" />
Le Vice-Président du Sénat Jean-Pierre Raffarin
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a assuré ce jour qu'il n'y aurait pas d'"abrogation" du mariage pour tous en cas de retour au pouvoir de l'UMP.L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a assuré aujourd’hui qu'il n'y aurait pas d'"abrogation" du mariage pour tous en cas de retour au pouvoir de l'UMP. Celui-ci comporte des "acquis" qui "doivent être conservés", avec une réécriture pour que la famille soit privilégiée. Précisant avoir "beaucoup de sympathie" pour le mouvement de la Manif pour tous, qui a rassemblé au moins 100.000 personnes dimanche à Paris et à Lyon, M. Raffarin a assuré que l'UMP "réécrirait le texte" en cas d'alternance.
Mais "ce ne sera pas une abrogation parce qu'il y a un certain nombre d'acquis par la loi et que nous pensons qu'ils doivent être conservés", a précisé le vice-président du Sénat. "Il va falloir le réécrire pour faire en sorte que la famille, dans notre société, soit privilégiée", a-t’il ajouté."Quand on a un niveau de popularité aussi bas, il est clair qu'on est obligé à quelques semaines des municipales de tenir compte de l'opinion publique. La manifestation de dimanche a été un grand succès, une forte mobilisation, un grand calme. Le gouvernement a eu la sagesse de tenir compte de l'opinion publique. Il est assez lucide sur son état d'impopularité", a analysé le Sénateur de la Vienne, interrogé sur le report sine die du projet de loi famille au lendemain de ces manifestations.
Jean-Pierre Raffarin souhaite en outre que le gouvernement, dont il estime qu'il "dessert" le président de la République, "sorte le pacte de responsabilité dans les quinze jours" pour répondre à une situation économique "extrêmement grave. Il n'y a aucun indicateur favorable ni sur l'attractivité, ni sur la compétitivité". Aujourd'hui, "le gouvernement doit comprendre que tant qu'il n'aura pas engagé les €50Mds d'économies, il ne sera pas crédible. Le discrédit de la parole politique est évident aujourd'hui", a appuyé le vice-président du Sénat.
"On a eu le 14 janvier une conférence de presse du président qui était assez claire avec un pacte de responsabilité, un certain nombre de perspectives, et là, quotidiennement, on voit le gouvernement qui détricote un peu tout ça, le pacte de responsabilité est embourbé, la politique familiale est tiraillée dans la majorité", a analysé M. Raffarin."Le président de la République ne doit pas être content de son gouvernement. On lui met une pagaille noire, le ministre de l'Intérieur se prend pour le ministre de la Famille, les parlementaires ne veulent pas écouter le gouvernement. C'est le gouvernement du désordre", a-t’il insisté.FG avec AFP