Magazine Humeur
Ce n'est pas la première fois, loin de là, qu'il est question de l'éthique, parfois plus que discutable, de certains laboratoires pharmaceutiques, mais cette fois c'est un « ancien » qui brise le silence.Dans un livre publié cette semaine, le docteur Bernard Dalbergue et Anne-Laure Barret dénoncent l' "Omerta dans les labos pharmaceutiques" ("Omerta dans les labos pharmaceutiques" « Confessions d'un médecin » publié chez Flammarion).Un article du Nouvel Observateur (consultable ici) décrit les principaux points de l’interview du Dr Dalbergue par la journaliste Bérénice Rocfort-Giovanni. Édifiant !Un conseil optimiste du docteur Dalbergue à garder en lien : En cas de doute sur un médicament, on peut consulter le site de la Haute autorité de santé (le visiter ici) car elle est « honnête et indépendante, qui traque sans relâche les conflits d’intérêts. Si elle note bien le médicament, il n’y a pas de crainte à avoir. »
Il ne faut surtout s'en priver et tirer les conclusions qui s'imposent en ne consommant pas des médicaments « douteux » .
C'est le seul moyen d'agir simple et à la porté de tout un chacun pour lutter contre ces agissements « mafieux ».© Jorge