Ce postulat n’épargne pas les responsables des cabinets d’expertise-comptable et d’audit.En effet, le degré d’engagement et d’implication des collaborateurs a un impact direct sur la performance du cabinet et sur sa capacité à satisfaire et fidéliser ses clients.Ceci a été confirmé par de nombreuses études Universitaires, particulièrement dans les métiers de service ou c’est la « qualité de la relation » qui est l’élément de la production…
Fidéliser ses collaborateurs est un enjeu équivalent à celui de fidéliser ses clients, l’un enrichissant l’autre dans une boucle vertueuse.Il est donc important de formaliser l’écoute des salariés et qu’un point soit régulièrement fait par les dirigeants pour prendre le pouls de la motivation et du moral de leurs équipes.En tant qu’institut d’étude marketing, nous réalisons déjà de très nombreuses enquêtes de satisfaction auprès des collaborateurs ou d’études de Climat social (dernières références : MEDICA - maisons de retraite 5000 collaborateurs - FENWICK - chariot élévateur 2000 collaborateurs - PROSODIE - services informatiques 1000 collaborateurs - ARGUS DE LA PRESSE - veille et études médias 500 collaborateurs)Nous lançons aujourd’hui un projet d’enquête « Qualité de Vie en Cabinet Comptable » pour fournir aux cabinets d’expertise Comptable un outil de
management de leurs équipes et d’évaluation de leur performance.Cette démarche s’inscrit dans l’actualité de la profession, puisque l’IFEC, un des syndicats de la profession Comptable, organise prochainement la 3ème édition de son Salon Social & RH : parmi les ateliers proposés, il y a une session consacrée à la motivation des collaborateurs.Parmi les outils à utiliser : l'enquête de satisfaction interne pour recueillir les attentes, les besoins et les motivations de son personnel.En effet, connaître les attentes et les motivations de ses équipes permettra de mieux les impliquer, d’établir un dialogue constructif et de mieux les mobiliser dans la réussite de l’entreprise !
« Qualité de Vie au Cabinet », c’est un groupe pilote qui compte déjà 7 cabinets avec 4 objectifs :
- Construire le questionnaire idéal
- Valider le mode d’enquête optimal pour les collaborateurs (avec garantie d’anonymat des réponses)
- Définir le rapport d’étude
- Préciser les règles de communication des résultats aux équipes.
Lire d'autres billets de ce blog sur les Experts Comptables Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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