Question people spéciale musique sur Echecs & Stratégie avec cet auteur-compositeur-interprète, acteur, écrivain et diplomate franco-arménien né le 22 mai 1924 à Paris. Il réside à Genève, en Suisse, et c'est en voisin qu'il a rendu visite à Levon Aronian au tournoi d'échecs Zurich Chess Challenge. Ambassadeur de l’Arménie et représentant permanent de ce pays auprès de l'ONUN, il est aussi, depuis 1995, représentant permanent de l'Arménie auprès de l'Unesco. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
James Bond - John Barry
Envoyez-nous votre proposition avant ce samedi 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or. Bonne chance à tous !
Une vie sans échecs. Né le 22 mai 1924, rue Monsieur-le-Prince à Paris, dans une famille d’artistes, son père, Micha, arménien né à Akhaltsikhé, en Géorgie, est le fils d’un cuisinier du gouverneur d'Arménie. Sa mère, Knar Baghdassarian, est issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. Il voit le jour par hasard en France, alors que ses parents séjournent à Paris dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Micha, ancien baryton, ouvre un petit restaurant arménien à Paris rue de la Huchette, où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Avec sa femme comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, dans une atmosphère de musique et de théâtre et au milieu des nombreux artistes qui fréquentent leur restaurant. À neuf ans notre illustre inconnu commence une carrière de chanteur et de comédien...
Et bien sûr, n'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi