Nao, le robot de la société française Aldebaran Robotics, devient le mignon candidat du projet Avatar Kids, qui se destine à offrir aux enfants et adolescents contraints à de longs ou réguliers séjours hospitaliers la possibilité d’avoir une présence en classe par le biais de cet avatar robotisé…
Un projet novateur de Kindercity soutenu par Swisscom, Samsung et les hôpitaux des deux Bâle
L’organisation Kindercity a lancé le projet «Avatar Kids» en collaboration avec des partenaires, dont Samsung, Swisscom et les Hôpitaux universitaires pédiatriques des deux Bâle. Nao, robot de près de 60 centimètres de hauteur et 3,4 kilogrammes, remplace l’enfant malade dans la salle de classe pendant son séjour à l’hôpital. Le robot est commandé par le jeune patient depuis son lit d’hôpital via une tablette Samsung et il le remplace en temps réel pendant son absence. L’enfant conserve ainsi sa place en classe, est socialement intégré et peut participer activement au cours. A l’école, ses camarades et ses professeurs veillent au suivi et à l’intégration du robot avatar.
Voilà un projet qui semble intéressant sur le papier. Le petit robot d’Aldebaran Robotics trouve par ce biais une nouvelle affectation, alors qu’on le connaissait jusqu’ici plutôt pour ses exploits à la RoboCup, où il avait remplacé le chien robot de Sony, Aibo, sur le terrain de foot miniature.
Avant la fin du mois, le projet pilote correspondant sera lancé en collaboration avec les Hôpitaux universitaires pédiatriques des deux Bâle et le Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (Association faitière alémanique des enseignantes et enseignants suisses). Kindercity programme le logiciel du robot avatar nécessaire, ainsi que les applications autorisant une commande conviviale sur les tablettes Samsung. La périphérie requise, basée sur la nouvelle norme 4G et Vidia, le nouveau logiciel de vidéoconférences de Swisscom, est aussi en cours de développement. Les coûts de cette offre unique au monde sont pris en charge par des sponsors. Pour l’école, les parents et les enfants, ce service est gratuit. Les enfants sont formés au préalable par Kindercity: «La commande du robot avatar est extrêmement simple», assure Jean-Christophe Gostanian. L’utilisation de Nao n’est pas limitée aux salles de classe, car un écran amovible portable (Samsung Galaxy S4 mini) permet aux petits patients de participer aussi à la récréation ou au voyage scolaire. Ou encore aux parents de rester en contact avec leur enfant à la maison. Un outil sûrement très pratique le soir lorsque le patient ne peut plus recevoir aucune visite.
Si le projet semble louable en soit, il est difficile de ne pas y voir un coup marketing de la part de Samsung et de Swisscom, tandis que le communiqué transmis par Samsung ne met que très peu en valeur l’avatar en lui-même, ou la société française qui l’a conçu et qui le commercialise déjà depuis 2 ans. Ni d’ailleurs que l’autonomie d’un Nao n’excède pas les 90 minutes…
Il n’empêche, si cela peut procurer un peu de réconfort à des enfants qui en ont plus que besoin, l’initiative de Kindercity est à saluer.
Plus d’informations : Avatarkids.ch
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.