"Février, entre tous les mois, le plus court et le moins courtois".
Dans les salles le 5/02
Mea Culpa de Fred Cavayé (Gaumont) avec Vincent Lindon, Gilles Lellouche, Nadine Labaki : pour avoir vu les 4 premières minutes du film et quelques extraits inédits, je peux vous garantir que Fred Cavayé vous plonge de suite dans l’action avec ce thriller policier axé sur la rédemption. Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture faisant deux victimes dont un enfant. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé et va tout perdre. Sa vie de famille, son job de flic contrairement à Franck, qui en sort indemne. 6 ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d’une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d’un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l’objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants en reformant son duo avec Franck. L’occasion pour les deux hommes de revenir sur les zones d’ombre de leur passé commun…
American Bluff de David O’Russell (Metropolitan Filmexport) avec Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams, Jennifer Lawrence.
Synopsis : Un escroc, Irving Rosenfeld (Christian Bale) et sa complice (Amy Adams) se retrouvent obligés par un agent du FBI (Bradley Cooper) de nager dans les eaux troubles de la mafia pour piéger un homme politique corrompu. Entre fiction et réalité, American Bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. Grand gagnant de la soirée des Golden Globes 2014.
La voleuse de livres de Brian Percival (Twentieth century fox) avec Sophie Nélisse, Geoffrey Rush, Emily Watson, film dramatique américain et adaptation du roman pour La Voleuse de livres écrit par l’Australien Markus Zusak en 2005. L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.
Dans les salles le 12/02
Deux films dramatiques à voir, premièrement le britannique For those in péril (Distrib Films) de Paul Wright avec George Mackay, Kate Dickie, Nichola Burley. Aaron, jeune pêcheur d’un village écossais reculé, est le seul rescapé d’un accident de bateau qui a notamment coûté la vie à son frère. Poussés par les vieilles légendes et superstitions du coin, les habitants du village le blâment pour cette tragédie et le marginalisent. Aaron, lui, refuse de croire à la mort de son frère, et part à sa recherche.
Deuxièmement le très attendu : La Belle et la Bête de Christophe Gans (Pathé Distribution) avec Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier. 1720. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine. Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux. Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.
Au rayon comédie française, je vous recommande ces deux films qui m’ont beaucoup fait rire : Les trois frères le retour des Inconnus (Wild Bunch) avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus. Ils sont trois, ils sont frères, ils sont de retour. 15 ans après, Didier, Bernard et Pascal sont enfin réunis… par leur mère… Cette fois sera peut-être la bonne.
Ainsi que Le crocodile du Botswanga, (Mars Distribution) réalisé par Fabrice Eboué, Lionel Steketee avec Fabrice Eboué, Thomas Ngijol, Ibrahim Koma. Leslie Konda, jeune footballeur français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d’attaquant dans un grand club espagnol. Dans le même temps, sa notoriété grandissante et ses origines du Botswanga, petit état pauvre d’Afrique centrale, lui valent une invitation par le Président de la République en personne : Bobo Babimbi, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d’état militaire. Leslie se rend donc pour la première fois dans le pays de ses ancêtres accompagné par Didier pour être décoré par le Président Bobo qui s’avère rapidement, malgré ses grands discours humanistes, être un dictateur mégalomane et paranoïaque sous l’influence néfaste de son épouse. À peine ont-ils débarqué que Bobo conclut un deal crapuleux avec Didier : faire pression sur son joueur afin que celui-ci joue pour l’équipe nationale : les Crocodiles du Botswanga.
Le mercredi étant la journée des enfants, nous irons voir avec nos bambins (ou pas) le film d’animation de Rob Minkoff, Mr Pearbody et Sherman : le voyage dans le temps (Twentieth century fox). M.Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier… et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe.
Dans les salles le 19/02
Deux films d’animation à ne pas manquer, il s’agit de Tarzan de Reinhard Klooss (Metropolitan Filmexport) et de La Grande aventure Lego de Phil Lord et Chris Miller (Warner Bros).
Si l’un est une adaptation contemporaine du héros légendaire : au coeur de l’Afrique, John Greystoke découvre une météorite qui est la source d’une énergie colossale. En essayant de prélever un échantillon, il provoque un cataclysme auquel seul son fils de quatre ans, Tarzan, survivra. Perdu au milieu de la jungle, il est recueilli par des gorilles.
Le second alimente sur la toile, avant même sa sortie des rumeurs d’un deuxième volet. Emmet, petit personnage banal et conventionnel, que l’on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d’autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d’état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi !
Dans les salles le 26/02
Pour finir le mois, trois sélections "coup de coeur", tout d’abord un film d’action américain : Brick Mansions (Europacorp) de Camille Delamarre avec le défunt Paul Walker, David Belle, RZA. Aidé par un homme qui connaît les lieux comme sa poche, un policier infilitre le ghetto de "Brick Mansions" pour retrouver une arme de destruction massive volée.
African Safari de Ben Stassen (Studio Canal Film). Après LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE DE SAMMY, le spécialiste de la 3D et réalisateur reconnu, Ben Stassen, nous transporte dans une expédition extraordinaire à travers l’Afrique. Depuis la côte Atlantique de la Namibie au sommet du Kilimanjaro, nous observons des espèces parmi les plus menacées de la planète. Grâce à la meilleure qualité 3D existante et des techniques de tournage novatrices, nous sommes immergés dans une diversité d’écosystèmes extraordinaires et nous découvrons comment la faune et la flore parviennent à faire face à l’intrusion permanente de l’Homme. Ce film offre une opportunité exceptionnelle de s’en approcher.
Et enfin, un peu de family drama, Un été à Osage County de John Wells (Wild Bunch) Avec Julia Roberts, Meryl Streep, Ewan McGregor.
En famille, on se soutient. En famille, on se déchire… Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancoeurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…
Et vous, qu’irez-vous voir ? Bonnes séances à tous !
Les films sortis en janvier