Le moteur est parmi les éléments les plus lourds qui composent une voiture pouvant représenter parfois jusqu’au quart du poids de cette dernière. Les constructeurs sont donc sans cesse à la recherche de nouveaux matériaux légers d’ailleurs pas très abordables sans même se douter que la solution se trouvait sous le capot. Enfin, on le savait déjà, mais les technologies et les moyens disponibles ne permettent pas, plus qu’on l’a déjà fait, de réduire le poids du moteur. Du moins, c’est ce qu’on pensait.
Nissan vient tout juste de dévoiler une toute nouvelle mécanique qui ne pèse que 40 kilos (88 lb) développant pourtant une puissance époustouflante de 400 chevaux, et ce, pour trois cylindres seulement. Cette prouesse d’ingénierie a été rendue possible grâce à des conditions assez spéciales.
Un secret bien gardé
Ce qu’il y a dans la sauce de Nissan, c’est un concept destiné aux 24 heures du Mans qui sera propulsé par une mécanique hybride. Quel est donc le lien avec notre moteur de 3 cylindres? En fait, ce dernier servira de prolongateur d’autonomie pour ce bolide qui sera entièrement dédié à la course. C’est certainement ce qui a permis aux ingénieurs de développer une telle combinaison mécanique qui sera d’ailleurs complètement irrationnelle dans une voiture plus conventionnelle.
Faisons toutefois abstraction de la voiture et même de son aspect hybrides pour parler de ce qui nous intéresse vraiment, soit le moteur de 3 cylindres uniquement. Ce dernier développe 400 chevaux et il peut atteindre jusqu’à 7 500/RPM, des données hallucinantes compte tenu du fait qu’il ne mesure seulement que 50 centimètres de haut, 40 centimètres de long et 20 centimètres de large, ce qui permet à une personne moyenne de le tenir dans ses mains.
Du jamais vue?
Dans son ensemble, cette nouvelle mécanique est certainement révolutionnaire, mais ce n’est toutefois pas le moteur le plus performant de sa catégorie, du moins, pas en termes de ratio chevaux/litre. Le nouveau moteur de Nissan, dont la cylindrée s’élève à 1.5 litre seulement et la puissance à 400 chevaux affiche donc un ratio de 267 chevaux/litre. Jaguar reste le champion dans ce créneau avec un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre affichant un ratio spectaculaire de 312 chevaux/litre. La compétition est donc très féroce, mais seulement dans le domaine de la course automobile, car c’est peu probable qu’on retrouve un jour cette mécanique sous le capot d’une Versa ou d’une Note, même s’il y a là un marché fort profitable pour Nissan ou n’importe quel constructeur prêt à s’y lancer.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier