Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
L’oncle de mon épouse, passionné de chasse, nous approvisionne abondammenten gibier, et nous profitons de ces mois d’hiver pour le consommer en choisissant d’accorder ces mets avec des vins qu’il est préférable de déguster en cette saison. Pour accompagner un civet de sanglier aux topinambours nous avons ouvert une bouteille de Châteauneuf du Pape vieilles vignes 2006 de Domaine de La Janasse. Le vin a été dégusté pour lui-même, en bouteille épaulée deux heures avant la dégustation, et servi à une température d’environ 14 à 15°C. Il s’est montré superbe, et l’est resté le lendemain. L’accord avec le plat a fonctionné, grâce à la richesse du vin, mais aurait été beaucoup plus convaincant avec un vin plus âgé (du point de vue aromatique).
Pour terminer le plat le Châteauneuf du Pape 2001 du domaine Pierre Usséglio, un peu plus rustique dans les tannins, mais plus évolué dans sa palette aromatique m’a paru plus adapté, même si en dégustation pure, ce vin n’a pas la grande qualité de la bouteille du Domaine de La Janasse, mais ce n’est pas bien sûr recherché dans cette cuvée. Il faudrait alors comparer pour faire sens la « Cuvée de Mon Aïeul » et la « Réserve des Deux Frères » du domaine Pierre Usséglio, avec La Janasse vieilles vignes dans le même millésime.
Châteauneuf du Pape : Domaine de La Janasse : vieilles vignes 2006
La robe est assez profonde à profonde de couleur rubis à pourpre. Le nez est net et assez bien ouvert avec des arômes de cerises noires kirschées, de pruneaux, de boites à épices, avec des notes de chocolat et de menthol. L’attaque est très veloutée à soyeuse, le centre est concentré, richement doté, bien en chair, tout en associant des tannins fins et un séduisant velouté de texture, rehaussé de fruits intenses et gourmands. La finale est longue, précise, appuyée, puissante tout en conservant la finesse et le velouté du grain tannique, soulignée par des saveurs intenses et baroques ( fruits, épices, chocolat, menthol, garrigue, notes d’olives noires). Noté 17,5, note plaisir 17
Châteauneuf du pape : Pierre Usséglio : cuvée traditionnelle : 2001
La robe est soutenue de teinte rubis, l’olfaction, un peu retenue avec des arômes de cerises légèrement kirschées, de prunes Dante, d’épices douces, et des notes animales. L’attaque est souple, les sensations sont ascendantes, les tannins légèrement rustiques, structurent et corsent le vin avec énergie dans un milieu de bouche agrémenté de fruits expressifs. La finale est fraîche, persistante, avec des tannins assez fermes qui assurent un sérieux maintien, mise en valeur par des saveurs expressives de fruits, d’épices variées, d’herbes aromatiques, et de très légères notes de fourrure. Noté 15, même note plaisir