Depuis 1986, Konami use du filon vampirique. Le sang va bon train, les épisodes s’enchainent et, paradoxe s’il en est, Castlevania Lords of Shadow 2 sera l’épilogue d’une trilogie. Etrange lorsque l’on se fie à la numérotation, moins au regard de la chronologie débutée par Castlevania Lords of Shadow 1 paru en 2010 puisque l’épisode Nintendo 3DS joue la transition entre les 2 épisodes. Ceci était pour le contexte partiel de Castlevania 2 Lords of Shadow 2. Concernant le jeu en lui-même, beaucoup d’espoirs se placent dans sa manière d’être une suite digne du 1er épisode qui, à titre personnel, comportait des défauts et malgré tout un surplus de qualités.
Même en étant joueur PlayStation 1 à l’époque du désormais mythique et recherché Castlevania Symphony of the Night, le pas n’avait pas été franchi pour s’essayer au mythe venu droit de la littérature de Bram Stocker et son mythique Dracula. C’est donc, avec une certaine honte, que le 1er pas fut franchi avec Lords of Shadow. En dépit de soupirs et maladresses dans les phases de plate-forme; l’univers, la difficulté, les phases de Beat’em All et avant tout le scénario ont constitué des pierres angulaires.
Est-ce suffisant pour justifier l’obtention de l’Edition Premium intitulée "La Tombe de Dracula" sur PlayStation 3 ? Assurément non. D’autant que les "couacs" de communication pèsent encore le sort définitif de son achat ou non; de l’hésitation à l’évoquer ou pas sur le Blog La Maison Musée. Le 1er visuel utilisé en guise d’illustration "clef" est le visuel définitif de ce à quoi les joueurs pourront prétendre pour une coquette somme de 99€.
Quelques sites affichent encore le 1er visuel censé être le Collector annoncé au départ.
A la base, Castlevania Lords of Shadow 2 devait être composé de 4 figurines d’environ 10 cm. Encore plus coûteuse, dépassant la barre des 100€, ne pouvaient se sentir concernés que les plus grands adorateurs de la franchise. Konami reste évasif sur le contenu précis, mais nombre de différenciations distingue les 2 visuels :
- L’absence d’une boite traditionnelle de jeu ? En effet, la boite métallique "Steelbook" exclusive apparait comme le boitier officiel du jeu.
- L’ajout de plusieurs contenus téléchargeables. Ces derniers étaient initialement proposés par les revendeurs et commerçants qui proposaient une réservation de Castlevania Lords of Shadow 2. Ici, tout exclusivité est perdue pour être intégrée à l’Edition Collector.
- L’Artbook n’est pas modifié. Quelques sources non vérifiées font mention d’un contenu d’environ 100 pages, consacrées à la nouvelle production de Konami. En somme, une introduction élégante à l’un des premiers Artbooks traduits en Français à paraitre officiellement à la sortie de Castlevania Lords of Shadow 2. Nommé L’Art de Castlevania Lords of Shadow, l’ouvrage comprendra 150 pages.
- La Boite "Tombe de Dracula" est considérée comme un contenu exclusif de Collection. Les connaisseurs ou collectionneurs reconnaitront simplement une boite moulée en plastique probablement semblable à l’Edition Collector Codex d’Assassin’s Creed Brotherhood. Un effet satisfaisant … Du point de vue du trompe l’œil.
"Dépêchez-vous! Il n’y en aura pas pour tout le monde!" Un phénomène semblable à Castlevania Lords of Shadow 1 Collector ? (Courriel Micromania)
Nouvelle défaillance du côté du tirage exact de l’Edition Premium de Castlevania 2 Lords of Shadow puisqu’à la réception des diverses publicités sous l’égide de Micromania, il était impossible de réserver la version PlayStation 3. Or, comme à l’image de licences célèbres identiques à Metal Gear Solid Rising Revengeance, les versions PlayStation 3 connaissent une demande plus forte que sur la machine rivale. Aujourd’hui, que peut-on constater ? L’Edition Collector est de nouveau réservable et est quasi disponible à peu près partout en réservation, exception faite de Fnac.com en rupture de stock d’après la plate-forme Internet, suite à une baisse de prix en conséquence directe du changement de contenu de l’Edition Premium Castlevania.
Le Blog La Maison Musée se positionne, pour le moment, sur une certaine retenue. Officiellement, l’Edition Premium est en état de "Précommande" non engagée à être acquise. Quoiqu’il en soit, le stade de la réservation est institué et le rendez-vous pris pour le 27 Février 2014 dans le pire des cas en Version Standard.
La réservation, quelque soit l’Edition choisie, peut vous donner droit à 1 poster, 1 contenu téléchargeable et à votre achat 1 Guide Officiel.
Confiant dans ses bases, Konami n’a finalement pas diffusé énormément de séquences à propos de son futur Castlevania 2 Lords of Shadow. En contrepartie, les quelques extraits aperçus avec parcimonie prouve que la mécanique reste toujours aussi efficace, la bande-son non pas seulement enregistrée à Abbey Road mais capable d’insuffler une atmosphère singulière. Reste encore à observer comment Konami et MercurySteam ont réussi à concilier l’influence et l’inspiration nette d’anciens épisodes (Séquences de plate-forme tirées de Super Castlevania IV ?) et une esthétique toujours un peu plus Occidentale.
Prêt à jeter un coup d’œil du côté des Trophées et succès de Castlevania Lords of Shadow 2 ? Attention ! Leur lecture est grandement associée au scénario du titre, l’une de ses forces et l’un de ses arguments pour vous inciter à mettre les mains sur le nouveau titre de Konami.
Au format A4, le poster offre un aperçu esthétique de l’ambiance Castlevania. On adhère ou pas, mais un certain travail "mystifie" la chose.
Peu importe la version optée, Standard ou Edition Premium, la trilogie Castlevania relancée par MercurySteam semble être installée sur un sentier prometteur qui justifierait au moins un intérêt de curiosité. Un système d’expérience est désormais institué, une semi-liberté et non un réel monde ouvert semble être un des fondements de changement ou encore l’usage d’armes nouvelles (Epée du vides, Gants spécifiques) laissent entendre que Castlevania n’a pas dit son dernier mot quant au côté stratégique et "violent" du titre.
2014 ne sera pas particulièrement abondant en matière de Beat’em All. Toutefois, la réinterprétation moderne du mythe de Dracula apparait s’imposer comme un classique revisité avec une certaine passion. Il nous reste quelques jours de réflexion pour vous confirmer, ou non, par un nouvel article, l’intérêt fondé de l’Edition Premium Lords of Shadow 2 Castlevania PlayStation 3. Tout comme aux origines de Castlevania, une dualité entre la raison et la subjectivité tranchera ou pas la question … A suivre ! Comptez sur nous pour être aux manettes du jeu peu de temps après sa sortie.
L’une des phases du Poster Promotionnel … Est le 1er visuel de l’Edition Collector ! Problème de communication ?Si le Poster est artistique (Jaquette du jeu reprise en format A4 + dépliage complet) il reste publicitaire …