Même si pour l'instant, mon esprit est plutôt tourné vers ma prochaine découverte des immenses espaces désertiques de l'Ennedi sur le TREG, le départ est proche et j'espère surtout retrouver un semblant de forme pour pouvoir apprécier le voyage, la prochaine étape de mon projet Trail World Tour se profile aussi à l'horizon.
Cette Via de la Plata sera aussi une découverte, en même temps qu'un retour. Un retour vers Saint-Jacques, une même destination donc que celle de mon voyage inaugurale dans cette série, mais par un itinéraire, également historique et sans doute riche en découverte et en contraste, totalement différent. Sans doute très différent, enfin sous d'autres nuances, sera mon état d'esprit au départ de ce retour vers Saint-Jacques, comparé à celui du pèlerin en devenir d'il y a deux ans. Enfin, je n'ai pas tant changé et je ne sais pas encore dans quel état je serai dans un mois et demi, les choses vont si vite pour un esprit trop sensible comme le mien. Sensible mais volontaire, et comme toujours je partirai avec détermination et l'esprit ouvert au voyage.
Un voyage qui sera pour moi l'occasion de traverser à pied, à nouveau mais totalement différemment tant ce pays offre des paysages et des régions très marqués, l'Espagne. Car la Via de la Plata, c'est avant tout un chemin entièrement espagnol et ça sera pour moi une nouvelle plongée complète dans la culture ibérique.
L'itinéraire, que je n'ai pas encore étudié très précisément, représente un petit millier de kilomètres. Un grand chemin un peu plus court donc, qui me prendra sans doute une vingtaine de jours. Je vais établir mon plan de marche prochainement, et évaluer mon budget "maximum" en fonction des partenaires que je continue de chercher, car si il me semble que mes aventures soient de plus en plus suivies et que vos témoignages qui me motivent toujours davantage sont de plus en plus nombreux, je ne peux pas dire que ma recherche de mécènes soit facilitée, mais bon, ce n'est pas trop mal non plus et je vais déjà pouvoir compter sur le soutien de mes partenaires historiques Terres d'Aventure et Chamina.
Aux alentours du 21 mars, pour fêter le printemps, je m'élancerai donc de Séville pour relier Compostelle. Un "route de l'argent" qui je pense sera propice à la marche, à la course, aux sensations et à une certaine méditation tant elle a l'air de servir, outre de belles zones un peu montagneuses au départ, quelques longues lignes droites et zones ouvertes sur de vastes espaces un peu désertiques... Comme je serai seul, un Don Quichotte sans Sancho Panza, j'aurai tout loisir de rêver aux chimères, de me battre contre des moulins, en essayant toutefois de garder un cap raisonnable!
Je vous livrerai très bientôt, sans doute à mon retour du Tchad, mon programme de marche sur cette Via de la Plata, avant de partager avec vous ce nouveau voyage à pied sur les chemins de l'histoire.