Géopolitique : Comment favoriser un meilleur avenir en Tunisie !

Publié le 04 février 2014 par Pege @pg120
Salut à tous, 

Du site Le Huffington Post Québec : Comment favoriser un meilleur avenir en Tunisie ? (1/2)

  ¨ C'est avec satisfaction que j'entrevois la fin de mon semestre d'échange à l'Université de Carthage en Tunisie. Au cours des derniers mois, j'ai eu la chance de partager la vie d'un peuple qui traverse des moments uniques de son histoire, soit la transition d'une dictature à une démocratie.
  Depuis le début du printemps arabe, le sort réservé aux jeunes femmes dans les pays révolutionnaires a soulevé de nombreux débats. Comment doivent-elles se comporter dans la société, quels habits doivent-elles porter, quelle sera leur place sur le marché du travail, etc.
   J'ai donc profité de l'occasion pour leur poser la question : « Comment favoriser un meilleur avenir en Tunisie ? » Voici les réponses de Hend, Miriam Salma et Asma, quatre jeunes étudiantes aux idées diversifiées¨...( Lire la suite )
http://quebec.huffingtonpost.ca/vincent-j-painchaud/favoriser-meilleur-avenir-tunisie_b_4445712.html
--------------------------
Comment favoriser un meilleur avenir en Tunisie ? (2/2)
   ¨ Déjà quatre mois passés en Tunisie, quatre mois où j'ai côtoyé de plus près, le temps d'un semestre à l'Université de Carthage, les acteurs d'une société en profond changement. Dans ce dernier blogue, j'aimerais vous faire part de ce que je retiens rétrospectivement de cette expérience fantastique.
   En Occident, on considère souvent que le questionnement identitaire du peuple tunisien - qui vacille entre l'islamisme ultra-conservateur des pays du Golfe et le christianisme libéral à l'occidental - constitue le principal enjeu découlant du printemps arabe. Il s'agit effectivement d'un enjeu majeur. Il est important de se rappeler que ces deux religions sont en fait issues de la même branche de religions monothéistes, s'inspirent souvent des écrits des mêmes philosophes et partagent certaines valeurs universelles.
Démission du patron, place à la participation !
   Dès mes premiers jours à la faculté, j'ai été étonné par l'autorité qu'exerçaient les professeurs sur les étudiants. Je me rappelle d'une des premières séances où le professeur avait demandé aux élèves d'effectuer un court travail. À ma grande surprise, celui-ci avait pris le temps de vérifier individuellement si chaque étudiant avait effectué ce travail et notait le nom des nombreux fautifs. Toutefois, ce qui m'a laissé le plus perplexe, ce fut le chuchotement entre deux camarades fautifs devant moi se rassurant mutuellement que cela n'aurait pas d'incidence sur la note finale.
Et maintenant ?
  Pendant mon séjour de quelques mois en Tunisie, j'ai observé que, derrière l'image romantique révolutionnaire, la lenteur de la transition démocratique engendre de l'instabilité laquelle contribue à l'éclosion d'une certaine morosité collective. Cette morosité est alimentée par une récente augmentation de la menace terroriste, par les nombreuses grèves, tant chez les travailleurs qu'au sein du mouvement étudiant¨...  (Lire au complet)
 http://quebec.huffingtonpost.ca/vincent-j-painchaud/tunisie-avenir-meilleur_b_4552167.html?ncid=edlinkusaolp00000003
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.