Magazine Médias

10 ans de Facebook : retour sur 10 dates clés du réseau social

Publié le 04 février 2014 par Ahmedafi

Facebook fête ses 10 ans aujourd’hui. Qu’on le veuille ou non, le réseau social de Mark Zuckerberg a changé le visage de notre société. Il a notamment contribué à flouter la limite entre vie privée et vie publique, donné les moyens aux gens de communiquer d’une nouvelle façon, a créé une autre manière de s’informer et a permis de créer un nouveau concept d’amitié. Si Facebook est déserté par les jeunes, le réseau reste important dans le paysage internet avec près d’un milliard d’utilisateurs recensés.

Mark-Zuckerberg

Pour les dix ans de Facebook, nous allons revenir sur les 10 dates qui ont marqué l’histoire du réseau social.

4 février 2004 : création de TheFacebook

2004 : Mark Zuckerberg est encore étudiant à Harvard. En compagnie de ses associés et amis Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes, le jeune homme de 19 ans créé un réseau social dédié aux étudiants d’Harvard : TheFacebook. Dès sa création, TheFacebook fait face à la controverse. Les frères Winklevoss, à l’origine du projet de réseau Harvard Connection, attaquent Zuckerberg en justice, l’accusant de leur avoir chipé leur idée. Le tout se réglera plus tard à gros coups de billets verts.

Trois mois plus tard, Mark Zuckerberg et ses associés quittent Harvard pour la Silicon Valley, après avoir ouvert le réseau social à d’autres universités américaines.

the-facebook

26 septembre 2006 : ouverture au public

The Facebook est devenu Facebook en 2005 et la start-up a bien grandi. Le réseau est en effet ouvert à toute personne étant en université ou dans une école secondaire. Néanmoins, Mark Zuckerberg voit plus grand. Ainsi, le 26 septembre 2006, Facebook autorise tous les internautes âgés de plus de 13 ans à s’inscrire sur le site. Le Facebook tel qu’on le connaît est né et prend très vite de l’ampleur aux États-Unis. Il faudra attendre 2008 pour avoir une version française du réseau.

Avril 2008 : le réseau numéro 1

Avec 80 millions d’utilisateurs actifs, Facebook continue sa croissance exceptionnelle. Le réseau social devient un incontournable sur le web et dépasse un réseau social jusque là leader sur le marché : MySpace. Un véritable tremblement de terre dévoilé par l’agence Comscore. C’est à partir de ce moment que Facebook devient un géant du web.

article_facebook-myspace

1er octobre 2010 : le film

Facebook est devenu un véritable phénomène de société au fil des années. C’est tout naturellement qu’Hollywood se penche sur son cas. Le premier film sur Facebook, ou plus précisément sur sa naissance, The Social Network, sort le 1er octobre 2010 (13 octobre chez nous). Réalisé par David Fincher, le long-métrage met en scène un Mark Zuckerberg (campé par Jesse Eisenberg) au début de sa carrière. Le film a été écrit par Aaron Sorkin d’après la biographie non-officielle de Ben Mezrich. Notons que Mark Zuckerberg (le vrai), n’a pas réellement apprécié le film, jugeant les faits racontés très loins de la réalité.

The Social Network

Décembre 2010 : l’homme de l’année

Consécration pour Mark Zuckerberg. Le jeune entrepreneur est en effet élu « Homme de l’année » par le magazine Times. C’est l’homme le plus jeune récompensé par le Times.

Time-Person-of-Year_Hord

9 avril 2012 : le rachat d’Instagram

Facebook achète Instagram pour une somme annoncée à un milliard de dollars. C’est le plus gros investissement de la société depuis sa création. La start-up, disposant de 8 employés, touche le gros lot avec ce rachat. La suite, on la connait : Facebook intègre Instagram à son site et dévoile de nouvelles fonctionnalités comme Instagram Vidéo. Depuis, Facebook a continué à racheter des start-up. Fin 2013, on apprenait que la firme de Zuckerberg avait tenté de racheter Snapchat pour trois milliards de dollars. Snapchat a refusé l’offre.

18 mai 2012 : l’entrée en bourse

Facebook entre à la bourse de New York. Une entrée en bourse mouvementée. L’action est à 38,23 dollars et le réseau social dispose d’une valorisation maximale à 104 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grosse entrée boursière d’une entreprise web et la deuxième tous secteurs confondus. Après son entrée, Facebook déchante très vite, la valeur de son action dégringolant jour après jour. Depuis, les choses se sont améliorées et tout va bien pour le réseau social. À l’heure actuelle, l’action Facebook dépasse les 62 dollars.

Facebook-opening-bell

4 octobre 2012 : le milliard ! le milliard !

Mark Zuckerberg annonce que Facebook a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs. Un chiffre impressionnant qui témoigne d’une ascension fulgurante. Un chiffre tiré par les pays émergents et surtout par le mobile. Sur le milliard d’utilisateurs, 600 millions accèdent à Facebook via leur smartphone. Facebook est définitivement le roi des réseaux sociaux.

4 avril 2013 : Facebook Home

Facebook compte énormément sur le mobile pour conforter sa place de leader des réseaux sociaux. Le 4 avril 2013, la firme de Mark Zuckerberg propose une expérience 100% Facebook sur mobiles avec Facebook Home. Surcouche Android entièrement dédiée au réseau, Facebook Home veut vous garder constamment connecté. Un smartphone équipé de Facebook Home et conçu par HTC est même dévoilé : le HTC First. Si Facebook Home ne convainc pas, le HTC First fait lui un bide et sera très vite oublié.

3 février 2014 : Paper

Dix ans après sa création, Facebook continue d’innover et lance son application Paper. Agrégateur d’actualités personnalisées qui se base sur vos flux Facebook et Twitter, Paper espère changer la façon dont les utilisateurs s’informent sur les réseaux sociaux. Il n’est pour l’instant disponible que sur l’Appstore d’Apple aux États-Unis.

1617676_10152565434014307_1962153247_o

Source



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmedafi 3389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine