Les effectifs féminins ont progressé depuis plusieurs années grâce à l'effort fourni par les écoles d'ingénieurs pour intégrer davantage de filles dans leurs cursus. Néanmoins, de fortes disparités existent entre les établissements. Certaines spécialités (chimie, biologie, statistique) sont épargnées par cette désaffection du public féminin tandis que d'autres souffrent d'un grave déficit d'ingénieures (informatique, mécanique, ...).
Beaucoup de jeunes filles inscrites en filière scientifique au lycée s'autocensurent, pensant que la formation d'ingénieur est une affaire de "garçon". Or, de nombreuses études françaises et européennes (dont Womeng et Prometea, coordonnées par la CDEFI en lien avec la Commission européenne) ont démontré que la présence féminine apportait une vraie plus-value à la formation et au métier et ce malgré les difficultés que les femmes rencontrent pour atteindre des emplois au sommet de la hiérarchie dans l'entreprise.
Face à ce constat et forte de son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, la Commission Formation & Société de la CDEFI a créé en 2011 l'opération Ingénieuses.
L'objectif de cette démarche est de mettre en lumière les initiatives multiples prises par les écoles d'ingénieurs pour promouvoir les formations et les métiers de l'ingénierie auprès du public féminin.
L'opération 2014 se déroulera du 19 au 28 mars. Durant ces dix jours, la CDEFI se fera l'écho de l'ensemble des projets initiés durant l'année académique 2013-2014 par les écoles d'ingénieurs dans le but de promouvoir l'égalité femmes-hommes au sein de la formation et dans la sphère professionnelle, d'attirer davantage de femmes dans la formation d'ingénieurs et de lutter contre les idées reçues
Comment participer ?
Equipe de direction, personnel administratif et enseignant, service communication, référent égalité/société, bureau des élèves, étudiants seuls ou en groupe : tout le monde peut affirmer son engagement !
Remplissez la fiche action Ingénieuses'14 en détaillant votre projet puis envoyez-la par email à l'adresse suivante : charlotte.giuria@cdefi.fr
Les initiatives seront relayées sur le web et dans la presse, l'originalité et la créativité seront récompensées !
Pour toute question, contactez-nous.