Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu ses activités au Soudan à la demande officielle de la Commission d’aide humanitaire du gouvernement soudanais. Cette suspension a débuté le 1er février 2014.
« En consultation avec notre principal partenaire, le Croissant-Rouge soudanais, nous avons engagé un dialogue avec les autorités compétentes, notamment le ministère des Affaires étrangères et la Commission d’aide humanitaire », déclare Jean-Christophe Sandoz, chef de la délégation du CICR au Soudan. « Nous sommes convaincus que les problèmes techniques évoqués par la Commission seront rapidement résolus. »
Le CICR compte plus de 700 collaborateurs locaux et expatriés au Soudan. Les activités qu’il a menées dans le pays en 2013 ont bénéficié à plus de 1,5 million de personnes vivant dans les zones touchées par le conflit armé et d’autres situations de violence.
« Nous restons déterminés à aider les habitants du Soudan, explique M. Sandoz. Nous espérons donc parvenir rapidement à un accord avec les autorités, de façon à pouvoir recommencer à prêter assistance aux personnes en détresse. »
Le CICR travaille au Soudan depuis 1978. En 2003, il a étendu ses opérations au Darfour.
Voir les activités du CICR au Soudan