Voici venir le moment où mon petit-fils PIERRE , Candide fictif s’énerve !il se demande si le Monde n’est pas bien trop complexe pour être abordé par l’étude de notre simple lumière !!!! Que vont alors avoir le droit de pouvoir dire ( et se plaindre) mes lecteurs pour lesquels ce sujet devient vraiment par trop spécialisé !!!???? Revenez me voir demain chers amis :je traiterai de sujets plus simples !!
Je rappelle toujours les dernières répliques de mon article précédant !
-« Et quel est ton deuxième exemple PAPY de photons « bizarroïdes » ?
-« Je ne sais pas si ce terme convient ….Je cherche ce qu’ il se passe aux deux extrémités théoriques du photon….Si le photon est en lui-même sur un parcours sans rencontres théoriquement stable, il n’est pas complétement éternel mais avec une limite inférieure de sa durée de vie, déterminée à partir de la limite supérieure de sa masse fictive au repos , au moins de 10 puissance 18 ans ( 10 milliards d’années au carré ) ….Mon problème se situe au-delà …. QUE DEVIENT IL quand il s’éteint ou quand sa longueur d’onde dépasse 300000 km ?Un tachyon d’énergie pour partie réelle , pour partie imaginaire et de vitesse supérieure à c ?Je me suis posé la question de savoir si on n’entrait pas ainsi dans le Territoire du subquantique……Avec des photons tellement « raplapla » qu’ils sortaient du Territoire quantique strict !
-« ET TU EN AS CONCLU QUOI ?
-« Pour t’expliquer PIERRE où cela va nous mener je vais devoir revenir sur la définition du TACHYON en physique des particules …….. on nomme tachyon toute e particule satisfaisant aux équations de la relativité restreinte mais qui se déplacerait à une vitesse supraluminique, c'est-à-dire supérieure à la vitesse de la lumière dans le vide.
-« Mais RIEN ne saurait dépasser la vitesse de la lumière, Papy , puisque tu m as dit que toute particule dotée de masse voit celle-ci devenir infinie ! N ‘essaies tu pas encore de supposer qu’ on peut mettre PARIS dans une bouteille ?!
-« C’est d’ailleurs pourquoi un tachyon reste une particule dont la masse au repos ne peut être décrite que par un nombre imaginaire pur, alors que son énergie (totale) serait mesurée par un nombre réel….. C’est une possibilité autorisée strictement par l'équation de la relativité restreinte
-« Mais pourquoi prétendre cela puisqu’ ils ne peuvent pas exister ? C’EST ENCORE UN JEU FICTIF MATHEMATIQUE QUE TU ME PROPOSES ?
-« Surement pas ! Qui te dit Pierre que nous ayons déjà une connaissance complète , totale ,de tous les phénomènes à toutes les échelles de notre univers ? Une connaissance de tous les niveaux de vitesses possibles ?Qui te dit ,que l’échelle subquantique, par exemple , ne présente pas justement ces niveaux de vitesse supérieures à c ,lesquelles expliqueraient les intrications des particules éloignées mais télépathiques des expériences d’ALAIN ASPECT et autres ????
-« Mais que fais-tu alors du principe de causalité ? Ni information ni énergie ne peuvent se déplacer dans un référentiel galiléen à une vitesse supérieure à la vitesse limite d'information de la cause.Et alors que véhiculeraient ces tachyons ?
..Voyons Papy :la cause précéderait l’effet ? “ So ,you could kill your own grandfather” ME DIRAIENT MES COUSINES DE PRINCETON , PAPY!!!!!!
A suivre