Qui ne se souvient du magique film des frères Coen « Le Grand saut ». Ce mardi sur l’esplanade de la Cité du Design, Pourparlers a été témoin d’un grand saut dans le vide des équipes du Crédit agricole.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Il y a des jours, où les images collent tellement à l’actualité qu’elles valent mieux que de longues explications. Au pied de la grosse structure gonflable, les cadres commerciaux du Crédit agricole lâchent un peu d’adrénaline. Tous regardent le grand saut du directeur commercial régional M. Lachèze qui ne se dégonfle pas. Par lots d’une dizaine, ils atterrissent sur le dos amortis par le gros coussin. Un petit jet d’adrénaline à 3000€ compris dans une prestation globale concoctée par Capéa, agence événementielle ligérienne, qui s’exprime sur quelques lieux emblématiques de Saint-Etienne dont la Cité du Design et le stade Geoffroy Guichard. Ce mardi 04 février, la caisse régionale Loire/Haute Loire du Crédit agricole organisait son séminaire commercial à la Cité du Design. L’Innovation est au cœur du séminaire pour les 200 forces de vente et responsables de filiales ( assurances, édition, prévoyance) rassemblés. Au programme dégustations de macarons, tests olfactifs et sauts d’une plate-forme . A quelques jours d’une gréve dans le groupe et avec les soucis que la Banque coopérative connait ( lire ci-dessous), l’image de cadres commerciaux se jetant dans le vide du haut d’une nacelle peut donner le vertige. « C’est pas pour tester leur sens de la décision, promet cette attachée de direction, mais plus avoir des moments de détente. » Promis juré, personne n’a été obligé de sauter !
NB : Le grand saut
Dans un communiqué voué à faire la transparence sur son état de santé auprès des marchés financiers, la banque a prévenu que ses comptes du quatrième trimestre seraient grevés par d’importantes dépréciations d’actifs, et diverses autres charges, pour un montant total de… 3,773 milliards d’euros ! Autant dire que, sur l’année, Casa, propriété des puissantes caisses régionales, sera lourdement déficitaire. De combien ? Le chiffre sera dévoilé le 20 février. Mais, alors qu’une perte de 2,5 milliards d’euros a été déjà été comptabilisée pour les neuf premiers mois de 2012, l’addition s’annonce salée ( source le monde.fr)