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L'A400M, vers le succès mais encore des défis à relever

Publié le 04 février 2014 par Toulouseweb

A Séville, oů a été implantée la ligne d’assemblage finale des avions de transport militaire A400M, le calme rčgne dorénavant. Non seulement les deux premiers exemplaires de série ont été livrés ŕ l’armée de l’air française, mais en plus le premier appareil livré, baptisé Atlas, a effectué une premičre mission, qui plus est une Opex (opération extérieure) entre la base aérienne d’Orléans-Bricy et l’aéroport de Bamako au Mali le 29 décembre au profit des militaires français engagés dans l’opération Serval. Mission pleinement réussie si l’on en croît le ministčre de la Défense.
Une expérience particuličrement attendue par les équipes d’Airbus Defence and Space qui, depuis le 1er janvier 2014, pilotent le programme A400M dans son unité Military Aircraft . Car depuis le lancement du programme en 2003 par 7 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Royaume-Uni, Turquie), qui avaient ŕ l’origine commandé un total de 196 appareils -chiffre qui au fil des années et des réductions budgétaires était ramené ŕ 171- seule la Malaisie a rejoint le programme en commandant 4 exemplaires de cet appareil qualifié de polyvalent. Car il offre la capacité d’opérer dans les environnements les plus variés pour effectuer des posés d’assaut, de l’autoprotection, de l’aérolargage, ou du ravitaillement en vol. Ce qui est de nature ŕ satisfaire des clients militaires qui le mettront ŕ profit aussi pour d’autres missions telles que les missions humanitaires en cas de séismes ou autres catastrophes naturelles.
Cette premičre Opex au Mali était attendue car comme l’avait pressenti Didier Vernet, le directeur marketing de l’A400M, sa réussite a concrétisé de nombreuses marques d’attention de la part de clients potentiels : Ť nous avons 9 demandes d’information de la part de pays étrangers dont beaucoup sont arrivées depuis la participation de l’A400M ŕ l’opération Serval ť, a t-il révélé ŕ la quarantaine de journalistes membres de l’AJPAE qui s’étaient rendus ŕ Séville les 30 et 31 janvier derniers.
Ť Cet appareil moderne, dans la pure lignée des avions Airbus, est un avion tactique et stratégique ť, explique pour sa part Cédric Gauthier, chef du programme A400M qui a connu des crises durant son développement (c’est l’avant 2013), mais il y aura un aprčs 2013 qui s’est achevée en apothéose qui rappelle que le chef d’état major de l’armée de l’air Denis Mercier a affirmé que l’avion était bien né.
Dorénavant, et surtout comme tous l’espčrent, les commandes devraient sinon affluer pour le moins se concrétiser –et le directeur de l’unité Military Aircraft d’ADS Domingo Ureńa rappelle que l’objectif est d’engranger une prise de commande cette année-, il faudra ŕ ADS Military Aircraft assurer la montée en cadence de la production de ces appareils.
Ť Nous aurons une année trčs chargée en 2014, insiste Cédric Gauthier, nous sommes en pleine phase de montée en cadence et il faut entraîner toute la supply chain ť. C’est d’ailleurs ŕ ce niveau qu’il estime qu’en 2009 il y a eu une grande cohérence ŕ rapprocher Airbus Military d’Airbus, cela a permis de valoriser l’avion de base. Maintenant le regroupement sous l’égide d’ADS s’effectue dans le męme esprit qu’en 2009 avec la volonté d’améliorer les synergies, et favoriser le développement de l’appareil pour satisfaire ŕ toutes les missions qui lui sont assignées en fonction du choix des clients.
Une chose est sure, męme si Domingo Ureńa affirme qu’il n’a aucun doute sur la capacité de monter en cadence, il estime qu’il s’agit tout de męme de rassurer la supply chain Ť toujours aussi critique dans les périodes de montée en cadence ť. Craindrait-il que les cadences des avions commerciaux Airbus puissent ętre un obstacle ŕ assurer harmonieusement la montée en cadence de l’A400M (12 appareils sont ŕ livrer en 2014) alors que, peu s’en faut, ses fournisseurs sont les męmes ? Cédric Gauthier n’a t-il pas affirmé qu’Airbus restera plus que présent dans l’A400M qui a les męmes gčnes que les Airbus commerciaux ... Et qu’Airbus est le premier fournisseur d’Airbus ť.
Nicole B. pour Aeromorning
Notes de bas de page
Military Aircraft fédčre trois grandes lignes de produits :
• A400M, A330 MRTT, CN235, C212, Orlik,
• Eurofighter, Tornado
• Barracuda, Atlante, Harfang, Euro Hawk, futur drone MALE européen, Tracker, Tanan, Survey Copter
AJPAE : Association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace, laquelle a tenu son Assemblée générale annuelle ŕ Séville ŕ l’unité Aircraft Military d’Airbus Defence & Space

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