Le mois de Février est le mois de la célébration et commémoration des noirs aux Etats Unis. De grands événements y sont organisées : expos, concerts, débats, conférences….etc
Cet événement a été instauré en 1926 par Carter G. Woodson, auteur et journaliste, qui fut l’un des premiers étudiants à travailler sur l’histoire afro-américaine. Il fit des recherches, qui l’amenèrent à créer le « Negro History Week » afin de faire reconnaitre l’histoire des afro-américains. Cette semaine fût transformé en un mois entier : la Black History Month.
Le mois de février est un mois pleins de célébration pour les noirs américains :
- La fondation du NAACP : National Association for the Advancement of Colored People
- La mort de Malcom X
- Le National Freedom Day : le jour de la Liberté nationale le 1er février qui commémore la signature par Abraham Lincoln en 1865 d’une résolution commune qui deviendra le 8eme amendement de la Constitution des Etats Unis d’Amérique visant à abolir l’esclavage.
- ou encore le serment d’entrée en fonction du sénateur noir Hiram Rhodes Revels
En France, cet événement a été célébré « officiellement » pour la première fois en 2012 avec la venue au Ministère de l’Outre Mer, de Kathleen Cleaver, célèbre activiste faisant parti des Black Panthers.
J’ai eu la chance d’assister à cet événement. J’ai même pu filmer l’événement (j’essaie de vous en faire un montage très vite, par contre je n’aurai peut être pas le temps de vous en faire la traduction). Bel événement avec des invités intéressants.
Mais après ???
Ben rien ! Enfin, perso je n’ai rien vu passer, pas de nouveaux événements l’année dernière ou encore cet année.
Que se passe t’il ? Est ce le changement de gouvernement ? Est ce parce que tout le monde s’en fout royalement ?
Peut être…..
Mais une question que je me pose aussi, c’est est ce qu’en France, nous devons célébrer le Black History Month ?
De mon avis, je pense que oui MAIS peut être d’une façon différente de celle des américains et canadiens.
Nous n’avons pas la même histoire, pas la même culture, pas la même éducation.
Célébrons l’histoire de l’immigration en mettant en avant ce que nos parents ont fait pour notre pays, célébrons les intellectuels francophones originaires d’Afrique et des caraibes, les nouveaux et les anciens, mettons en avant la mixité de nos cultures en France. La France ce n’est pas les « States » comme on dit, n’essayons pas de copier, faisons le, mais à notre sauce….
Mais bon si vous voyez passer des events interessants concernant le Black History Month en France, à Paris, n’hésitez pas à nous le dire !!!
Bonne journée
Xoxo – Your Urban Playgirl