Älplermagronen

Publié le 30 janvier 2014 par Clemoucuisine

Non, non vous ne rêver pas, il n’y a pas de fautes d’orthographes, je vais tout simplement vous présenter l’Älplermagronen.

Habitant à la frontière suisse, et travaillant dans une pâtisserie, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de vous faire partager des spécialités suisses. Je commence donc aujourd’hui avec ce plat typique. C’est une sorte de gratin à la pomme de terre, macaronis, crème fraîche et oignons.

Il vous faut :

-3-4 pommes de terre (environ 600g)

-des macaronis l’équivalent d’un grand verre

-2 oignons

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche

-200ml de crème liquide

-du fromage râpé ou mieux, du gruyère râpé

faire cuire les pommes de terre coupées en rondelles, et les macaronis. Je les ai fais cuire séparément, mais on peut les faire cuire ensemble.

égoutter et mélanger ensemble

faire chauffer la crème fraîche afin qu’elle soit liquide

déposer dans un plat à gratin alternativement, couche de pomme de terre-macaronis, fromage, crème fraîche. terminer par une couche de fromage et verser la crème liquide de façon homogène. Saler, poivrer.

dans la vraie recette, il ne faut pas faire gratiner le tout, mais moi je trouve cela meilleur, donc je mets au four pendant 20minutes à 180-200degrès.

pendant ce temps, couper les oignons en fines rondelles, les tremper dans de la farine et les faire revenir afin qu’ils soient croustillants dans une poêle.

les déposer sur le gratin et servir

(ce plat se déguste avec une compote de pommes généralement, mais mon gouteur n’aimant pas les saveurs sucré salé, je ne le fais pas)

 

(certes, c’est un plat peut être un peu calorique, mais il faut bien cela pour résister aux grands froids !)