Magazine Culture

La meilleure action de communication de ce début d’année est… :

Publié le 04 février 2014 par Darkplanneur @darkplanneur

Sans le moindre doute, l’action d’Ambush Marketing pour la promotion du nouveau film de Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol « le crocodile du Botswanga »! Une vraie pépite inspirée et hilarante . Déçu par le peu de créativité des campagnes publicitaires du Superbowl 2014, et éffaré par la nullité des actions de com dans le cinéma français ( comment s’étonner après du succès relatif en termes de nombre d’entrées?), c’est avec un plaisir infini que j’ai découvert « le recrutement au mercato hivernal du footballeur camerounais Thomas Ntop par le Toulouse Football Club ».

Le TFC a annoncé vendredi un recrutement surprise, celui de Thomas Ntop, en provenance du Tonnerre de Yaoundé (source L’Equipe)

«Ce jeune attaquant, ou gardien de stade, âgé de 38 ans a paraphé son contrat de 24 heures et demi avec le club toulousain selon les résultats de la visite médicale de rigueur», a précisé le club sur son site.
«C’est un joueur qui a eu très peu de pépins physiques à 38 ans, excepté le problème qu’il a eu avec l’alcool il y a quelques années (…) De la même manière que Eto’o avait rejoint la Russie, Yaoundé, c’était un peu le même objectif, on a pris ce qu’on avait à prendre là-bas. Place maintenant au jeu», a déclaré son agent, Monsieur Didier, lors de sa présentation à la presse.


Thomas Ntop : Nouvelle recrue toulousaine par TOULOUSEFOOTBALLCLUB

Une vraie mise en scène (conférence de presse) d’un vrai faux transfert d’un joueur camerounais vers le club toulousain. Une action disruptive qui fait sens, et se met au service de l’histoire de ce film au pitch plus que prometteur:

Leslie Konda, jeune footballeur français talentueux, repéré à son adolescence par Didier, un agent de faible envergure qui a su le prendre sous sa coupe, vient de signer son premier contrat d’attaquant dans un grand club espagnol. Dans le même temps, sa notoriété grandissante et ses origines du Botswanga, petit état pauvre d’Afrique centrale, lui valent une invitation par le Président de la République en personne : Bobo Babimbi, un passionné de football, fraîchement installé au pouvoir après un coup d’état militaire. Leslie se rend donc pour la première fois dans le pays de ses ancêtres accompagné par Didier pour être décoré par le Président Bobo qui s’avère rapidement, malgré ses grands discours humanistes, être un dictateur mégalomane et paranoïaque sous l’influence néfaste de son épouse. À peine ont-ils débarqué que Bobo conclut un deal crapuleux avec Didier : faire pression sur son joueur afin que celui-ci joue pour l’équipe nationale : les Crocodiles du Botswanga…

Et pour amorcer la conversation autour de leur film, Eboué et N’Gijol se sont donc fendus de cette parodie de transfert à 24h de la fin du mercato hivernal de Ligue 1. C’est fin, c’est malin, c’est engageant car destiné à une communauté bien ciblée, et c’est absolument hilarant! Bravo à ces 2 artistes pour cette conférence de presse qui s’est déroulée dans la vraie salle de conférence de presse du TFC… Mon seul regret, ne pas avoir ciblé un club plus emblématique (PSG, OM), le retentissement n’aura certainement pas été le même. Une action qui m’a rappelé une phrase mémorable des meilleurs publicitaires français des 10 dernières années, Fred & Farid: »Hollywood  est la meilleure agence de publicité »… Dommage que le cinéma français ne le soit encore qu’en de trop rares occasions!

Curiosité par Thomas (mail / facebook / tweet)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog