C’est le New York Times qui en parle le 2 février 2014, Apple envisagerait de sortir une smartwatch munie d’un nouveau type de batterie. Elle pourrait se recharger grâce au soleil ou à l’induction. La firme expérimenterait ces différentes technologies.
Le quotidien New yorkais précise qu’Apple a déposé un brevet en juillet dernier concernant une batterie qui pourrait « facilement s’intégrer avec un écran flexible à chargement solaire ». La pomme croquée aurait aussi recruté plusieurs ingénieurs spécialisés dans l’énergie solaire. Un écran incurvé et doté d’une couche photovoltaïque serait capable de capter l’énergie solaire pour recharger la batterie de la montre.
Une société française, appelée Wysips, travaille sur ce projet depuis sa création en 2009. Son projet consiste à créer un « téléphone mobile solaire autonome », rechargeable uniquement grâce à des cellules photovoltaïques. Pour l’instant, la technologie de Wysips ne permet pas de se passer de chargeur. L’écran agit comme un complément d’énergie mais manque encore de puissance pour pouvoir totalement remplacer les batteries classiques.
Il faudrait plusieurs années avant de mettre au point et commercialiser une telle technologie. Le rechargement par induction, c’est-à-dire par contact magnétique sur une surface prévue à cet effet, est également une option envisagée par Apple. Ce système sans fil est déjà mis en œuvre sur les derniers smatphones créés par Nokia, mais Apple refuse pour le moment de l’appliquer sur son iPhone.
L’iWatch ne serait pas le seul produit concerné par un système de chargement solaire. Depuis une semaine, une rumeur circule sur la toile : la marque créée par Steve Jobs devrait utiliser cette même technologie d’écran photovoltaïque sur les prochains Macbook et iPhone. Appliquer les énergies renouvelables aux nouvelles technologies c’est la nouvelle mode, et Apple n’est pas seul sur ce coup.