La Banque publique d’investissement (BPI) a annoncé, dans un communiqué du lundi 3 février, le lancement du Fonds de développement des entreprises nucléaires (FDEN). Il doit favoriser la compétitivité et le développement de la filière nucléaire française.
Le fonds est doté de 133 millions d’euros. Il est subventionné à hauteur de 50 millions par la BPI à travers le Fonds stratégique d’investissement (FSI). Les principaux acteurs de la filière nucléaire (EDF, Areva …) financent le reste.
Sa mission est d’investir de 1 à 13 millions d’euros dans les entreprises qui ont une activité significative dans le secteur nucléaire en France lors des quatre prochaines années. Le FDEN a pour objectifs à long terme de contribuer au renforcement de la capacité d’innovation et à la compétitivité des acteurs, tout en favorisant la création d’emploi. La BPI espère qu’il favorisera l’émergence d’Entreprise de taille intermédiaire dans le secteur de l’atome.
L’industrie nucléaire crée son salon au Bourget
« La filière nucléaire est un des piliers industriels de l’économie française. C’est un secteur stratégique qui dispose d’un savoir-faire historique allié à une avance technologique sur ses concurrents internationaux mais dont le tissu de PME nécessite d’être consolidé et soutenu dans son développement. C’est l’objectif premier du FDEN, qui doit contribuer à la pérennisation de ces sociétés et de leur savoir-faire, ainsi qu’au renforcement de leurs capacités d’innovation et de leurs positions au sein du marché européen », a déclaré Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance.
La filière nucléaire en France compte 2.500 entreprises. Elle emploie 220.000 personnes. Le chiffre d’affaires cumulé du secteur est de l’ordre de 46 milliards d’euros, dont 5.6 milliards à l’export. L’industrie nucléaire aura aussi son salon au Bourget, comme l’aéronautique et l’automobile pour promouvoir l’atome civil. Il se tiendra pour la première fois cette année, du 14 au 16 octobre.
Crédit photo : photo_a@k