Critiques Séries : Shameless US. Saison 4. Episode 4. Strangers on a Train.

Publié le 04 février 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

Shameless (US) // Saison 4. Episode 4. Strangers on a Train.


Ce que je suis content de voir que Shameless continue encore et toujours à me surprendre. Cet épisode arrive à conclure pas mal de choses lancées précédemment et pas nécessairement dans le sens que j’aurais cru. Notamment car tout semblait aller de mal en pis pour tout le monde (ou presque tout le monde) et finalement la série cherche à donner un peu de bonheur à certains personnages. Notamment à Lip. Ce dernier n’arrive pas à avoir une vie universitaire comme il se doit. Il arrive en retard aux examens, casse les vitres des voitures des professeurs et professionnels du campus, n’est pas suffisamment bon et ne fait surtout pas honneur à la bourse d’études qu’il a remporté l’an dernier. Du coup, je trouve assez intéressant le fait que cet épisode lui donne une seconde chance à la fin. Je suppose que l’on va retrouver le Lip en forme, celui qui est un vrai gagnant et ce ne serait pas plus mal. Jusqu’au moment où tout va encore une fois le retomber sur la figure et je parle bien entendu des conséquences de ses actes de violence. Peu importe, c’est d’avoir baiser et d’avoir pris conscience de quelque chose qui vont lui ouvrir l’esprit.
Lip ne mérite pas d’être aussi malheureux car c’est quelqu’un d’intelligent comme l’a toujours dit sa soeur et elle a bel et bien raison. Sauf qu’il préférait gâcher sa vie avant d’entrer à l’université et donc de gâcher son propre talent. Pendant ce temps, la série tente de donner un peu de bonheur à Frank alors qu’il pense que sa fille pourrait bien lui donner une partie de son foie. Sauf que… elle n’est pas compatible. Dans tout cela, Frank va gagner une fille qui pourrait bien le soutenir et le petit « We’ll skip on that » de la fin de l’épisode m’a tout simplement fait hurler de rire. Pourtant, se dire que Frank bande face à sa fille c’est tout de même assez dégueulasse mais cela fonctionne car Shameless n’a aucune limite et que c’est justement son côté osé qui la rend aussi efficace et attachante. Frank est tout de même un vrai cinglé, capable de se casser la jambe tout de même. Et la manière dont il va se la casser (grâce à son fils) est tout simplement jouissive. On ne voit pas ça tous les jours dans le monde des séries, une famille aussi déglinguée.
Quand je me demande quelle est la meilleure série familiale actuellement diffusée, je dois avouer que cette année j’hésite énormément entre Shameless et Parenthood. Si l’an dernier l’avantage était à la série de Jason Katims, cette année je pense qu’il est à Shameless. Cette dernière fait des choses différentes et se renouvelle constamment quand la série de NBC ne cherche plus à surprendre et ce même si de bonnes intrigues pointent le bout de leur nez. Je ne sais pas quoi penser de l’histoire de Fiona. Elle est brillante à son nouveau poste mais il y a cette histoire avec Robbie qui commence à devenir embarrassante. Surtout quand Fiona commence à devenir presque accro à Robbie. On sent qu’il y a un désir sexuel mais que cela s’arrête pour le moment là. Je ne serais pas surpris si Fiona délaissait son petit ami, se retrouvait à la rue pour finir avec Robbie jusqu’à ce que lui, par égo, décide de ne pas du tout quitter sa petite amie pour elle et se barre, tout simplement. Cela ne peut pas finir bien de toute façon.
Et puis il y a Kev. Surtout là pour faire la leçon. Une bonne leçon. Du côté de Debbie, j’ai de la peine pour elle même si au fond Shameless ne veut pas qu’elle se fasse du mal, Matt a au moins la décence de ne pas vouloir faire quelque chose tout de suite qu’elle pourrait regretter plus tard. Du coup il est prêt à attendre pour elle. C’est beau. Même si Debbie n’a qu’une envie : sauter de partout sur la boule à facettes de son petit ami.
Note : 8.5/10. En bref, toujours aussi bon, j’ai déjà hâte de voir la suite.