Le Festival international du film d'Environnement, organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. C'est ainsi un lieu de découverte et d'échange autour des problématiques environnementales et sociétales.
Entièrement gratuit, il propose une programmation internationale, essentiellement inédite, de longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions, ainsi que des webdocumentaires, en provenance d'une trentaine de pays.
Pour sa 31ème édition, le festival propose cette année une programmation internationale de 110 films et 22 webdocumentaires. dans le cadre de cette compétition officielle, 8 prix seront décernés, dotés de 1 000 à 10 000 euros.
Le cinéma : des images et des messages pour un monde plus bioDepuis sa création, le Fife vise à sensibiliser, informer, et faire prendre conscience de la fragilité de notre planète. Le cinéma est en effet un formidable média pour montrer les efforts menés par ces hommes et par ces femmes qui luttent contre le fatalisme et contribuent à chercher des solutions. Les films sélectionnés se font l'écho de ces initiatives individuelles et collectives destinées à lutter, faire avancer notre monde.
Pour 2014, le Fife met en lumière des thématiques inattendues comme un "focus animaux", mais aussi des thématiques comme l'exploitation des ressources du sol et du sous-sol, l'eau et la biodiversité, la santé et l'environnement ou encore les enjeux sociaux du développement durable.