Attention chef d'oeuvre !! Londres dans les années 70, une jeune femme jolie, diplomée de Cambridge, grosse lectrice un peu rêveuse, est embauchée par les services secrets britanniques pour une mission d'infiltration bien particulière. Elle est chargée d'enrôler un jeune écrivain, Tom Haley, à son insu, pour... le faire écrire. Nous sommes en pleine guerre froide et le gouvernement souhaite encourager les auteurs à propager des idées anti-communistes dans le public. Les articles de Tom Haley mettent en avant ses positions contre le marxisme, mouvement très à la mode chez les intellectuels du moment. Comment la timide Serena va-t-elle s'y prendre ? Va-t-elle réussir ? Une chose est certaine, le coup de foudre entre la belle espionne et l'écrivain en herbe n'était pas prévu. Histoire captivante et subtil roman sur la manipulation et le mensonge. Le propre de l'espion, oui, mais aussi celui de l'écrivain et également un incontournable de l'amour. A travers une série de péripéties follement romanesques, et une belle histoire d'amour, l'auteur nous parle de la création littéraire, de l'écriture, de la liberté d'expression et des ponts jetés entre le réel et la fiction. C'est intelligent, passionnant, brillant. Inspiré de faits historiques réels, ce roman à la construction géniale, restitue parfaitement l'ambiance étrange de l'époque. Londres truffé d'espions Russes, sous la menace des bombes de l'IRA et de celles des palestiniens. Le récit est entrecoupé de Nouvelles, très noires, écrites par Ian McEwan. Un clin d'oeil à ses débuts où, parait-il, il était surnommé Ian Macabre. A la fois roman d'espionnage, roman sociologique, roman psychologique et roman d'amour, Ian McEwan nous offre ici la perfection. Cela ne se rate pas.
Opération Sweet Tooth, Ian McEwan, Gallimard. Traduit de l'anglais par France Camus Pichon, 440p, 22€. En vente chez Lilly in the Vallée dès vendredi 14 février.
Ian McEwan écrit depuis une quarantaine d'années et est l'un des meilleurs auteurs britanniques du moment. Il se passionne pour les ambivalences de l'âme humaine. Cela donne des romans remarquables comme la plage de Chesil (2007).