Dieudonné fait chuter Valls

Publié le 04 février 2014 par Delits

D’après le baromètre de popularité Harris Interactive, Manuel Valls voit sa cote de confiance perdre 9 points au mois de janvier, s’établissant ainsi à 48%, contre 57% en décembre dernier. Il reste toutefois largement en tête du classement des ministres, le second du classement, Jean-Yves Le Drian, n’obtenant pour sa part que 40% de jugements favorables.
La chute de Manuel Valls se place dans une évolution très intéressante de sa cote de confiance. Ce ministre, que tous les observateurs voient surnager depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande, voit en effet sa cote s’éroder sûrement depuis le début de l’année 2013. Ainsi, elle ne progresse favorablement que pendant deux mois de l’année, en octobre – +9 points suite à l’affaire Leonarda – et en août, où il gagne 1 point.
Si l’on excluait donc l’épisode favorable Leonarda, la cote du ministre perdrait même 11 points sur l’ensemble de l’année 2013, quand l’ensemble du gouvernement perd 4 points dans le même temps. La chute de 9 points ce mois-ci semble donc remettre Manuel Valls à son niveau réel hors épisode Leonarda, certes un peu devant le reste des ministres, mais en décrochage depuis mai 2012 (-13 points).