Magazine Culture

Chronique : Un village si tranquille

Publié le 04 février 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Lorsqu’Antoine Rozier apprend le décès de son père, et se décide à rentrer à Borsac, un petit bourg de Charente où il n’a pas remis les pieds depuis des années, il est loin de se douter de ce qu’il va découvrir.

Borsac, est en réalité loin d’être Un village si tranquille comme l’annonce le titre du roman de Roger Poux qui vient de paraître aux éditions de L’Archipel.

Ulysse Rozier a été tué par balles, par accident, lors d’une battue aux sangliers. Mais en fouillant un peu, on s’aperçoit vite que certaines personnes du village penchent plutôt pour un acte volontaire. Entre ces révélations, et la rencontre de Laure Martin, la nouvelle femme de son père, et de sa fille Marie, Antoine va décider de rester beaucoup plus longtemps que prévu sur place, et d’enquêter.

Il n’est pas au bout de ses surprises et nous non plus. L’auteur nous livre ici un roman « sans prétention » et arrive à nous attraper dans son histoire dès les premières pages. On apprend très vite qu’il y a un mystère autour de la mort de cet adjoint au maire et nous voilà captivés pour en savoir plus.

Entre écriture fluide, rebondissements, suspense, histoire de famille et de voisinage, Un village si tranquille se laisse dévorer en quelques heures et offre un très bon moment de lecture.

un-village-si-tranquille-cover

Un village si tranquille de Roger Poux, Editions de L’Archipel, 286 pages, 18,95€.


Retour à La Une de Logo Paperblog