Matt Cutts nous donne régulièrement des informations sur le référencement dans le moteur de recherche Google. Le chef d’équipe anti-spam répond à des questions d’internautes, de développeurs, de référenceurs etc… Et nous fait par la même occasion une petite vidéo pour expliquer le pourquoi du comment de sa réponse.
A propos de votre signature de commentaire sur les blogs…
Aujourd’hui, bien que cette vidéo ne date pas d’hier, nous nous intéressons aux méthodes de signature de commentaire sur les blogs. En effet, bien des référenceurs sont dans le flou total. Ils ne savent pas comment commenter sur les blogs pour que cela aide leur référencement naturel.
Une signatues de commentaire doit-elle être réalisée d’une certaine manière ? Cela a t-il un impact sur le référencement ? Est-ce que les signatures avec liens dans les commentaires de blog est une pratique qui va à l’encontre des guidelines de Google ou pas ?
La question qui a été posée originellement par un internaute de Denver :
Google’s Webmaster Guidelines discourage forum signature links but what about links from comments ? Is link building by commenting against Google Webmaster Guidelines ? What if it’s a topically relevant site and the comment is meaningful ?
La réponse de Matt Cutts à propos de la signature de commentaire
Matt Cutts nous explique que mettre des liens dans des commentaires de blogs n’est pas du spam, a part si cela est fait de manière abusive bien sur. Comme toute méthode d’optimisation de référencement, elle est acceptée par Google dans la mesure où vous ne faites pas n’importe quoi.
Si vous souhaitez que vos commentaires ne passent pas en spams, portez une attention particulière à votre signature de commentaire. Il est préférable que vous utilisiez votre vrai prénom plutôt qu’une ancre optimisée ou que le nom de votre entreprise. Cela fait de suite moins « publicité nombriliste ». Vous devez être naturel lorsque vous faites du marketing (oui d’accord, plus facile à dire qu’à faire…)
Autre chose, ne basez pas votre entière stratégie de référencement naturel sur la diffusion de commentaires sur les blogs. En effet, si votre stratégie de création de lien est uniquement basés sur cette méthode là, vous risquez bien évidemment d’être pénalisé par Google.
Vous pouvez retrouver la réponse de Matt Cutts en vidéo.