Des locaux entièrement vides que les artistes pourront personnaliser librement, des ateliers aux espaces communs. Photo: CR.
C'est un lieu prometteur qui va ouvrir ses portes en février 2014 à Saint-Nazaire. Un bâtiment occupé jusqu'en 2007 par la Direction départementale de l'équipement — et désaffecté depuis — va ouvrir ses portes à de nouveaux occupants. Au quotidien, ils seront sans doute un peu plus imprévisibles que leurs prédécesseurs. En effet, le Conseil général de Loire Atlantique a décidé d'y accueillir des artistes en manque d'espace de travail, Car une récente étude menée par cette collectivité territoriale avait pointé du doigt une forte carence de locaux pour les talents émergents de Saint-Nazaire. Une difficulté qui pénalise le développement des artistes de l'agglomération, et même les maintient pour certains dans une relative précarité.
Un vaste bâtiment inutilisé depuis 2007 requalifié par le CG44 en ateliers d'artistes. Photo: document remis.
Comprendre les besoins
Le Conseil général aurait pu ouvrir le lieu en régie directe et louer les différentes pièces du bâtiment à une poignée d'artistes du crû. C'est un tout autre choix qui a été fait : celui de s'appuyer sur l'expertise d'acteurs locaux déjà inscrits dans une dynamique pertinente pour les artistes de Saint-Nazaire. Un appel à projet a donc été lancé. C'est l'association nantaise APO33 qui a été retenue. « Nous avions envie de tenter le coup, explique Régine Fertillet, coordinatrice du projet lauréat. Depuis sa création en 1997, APO33 rassemble des artistes professionnels de la région qui axent leur développement sur la mise en réseau. Un lieu pilote tel que le Pôle de Création Partagée nous a immédiatement paru s'inscrire dans la dimension collaborative que nous défendons. » Le Conseil général souhaitait effectivement confier le lieu à une association impliquée auprès des artistes et capable de comprendre les besoins et les rythmes de recherche d'artistes professionnels ou en voie de professionnalisation.
Régine Fertillet, chargée de projet au sein d'APO33. Photo: Document remis.
Mixité et pratique intermédia
Ancienne médiatrice du CPAC de Bordeaux, ex co-responsable du Centre d'art contemporain de Mouans-Sartoux, Régine Fertillet confirme que sont les formes d'expression les plus contemporaines qui oxygéneront le PCP. « Nous avons proposé d'instaurer une totale mixité des pratiques. Le volume, les arts numériques, le son, le spectacle vivant et la performance bénéficieront d'espaces de travail, dans la durée. » Elle-même sera en permanence dans les locaux afin de favoriser la circulation d'information, les échanges de savoir-faire mais surtout de créer des interactions entre les réseaux. « Nous serons actifs dans la dynamique du lieu, souligne Régine Fertillet. » Nul doute que les réseaux mis en place à l'échelon régional mais aussi national et international offriront quelques occasions de créer de nouvelles collaborations entre les artistes.
Cyril P.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Pôle de Création Partagée, 7 chemin du Relais à Saint-Nazaire (44). Contact : [email protected]
Ouverture au public prévue lors de l'Art Prend L'Air les 17 et 18 mai 2014.