Tim Defleur, jeune designer français faisant ses gammes chez Alain Gilles Studio, nous présente Modèle Déposé, une création entre chaise et fauteuil.
Modèle à monter, divisé en 4 pièces, entièrement réalisé en contreplaqué peuplier, cette chaise aux larges mensurations permettra de prendre ses aises, de déposer son téléphone, tasse ou souris d’ordinateur…
Sa description : « «Modèle Déposé» est une assise d’une typologie différente – à la croisée de la chaise et du fauteuil d’appoint.
À comprendre à double sens, «modèle déposé» symbolise à la fois le principe d’assemblage enfantin – des panneaux de bois découpés puis assemblés telle une maquette, «déposés» les uns dans les autres – mais aussi le caractère «design d’édition» de l’assise s’appuyant sur le questionnement suivant : peut-on faire du «beau» avec peu de moyen, peu de matière et peu d’investissement ? Une question que beaucoup d’éditeurs se posent dans une économie en crise.
Le fauteuil (bien qu’il n’en soit pas vraiment un!) est réalisé en contreplaqué peuplier 18 mm d’épaisseur découpé à la commande numérique. Ces panneaux sont ensuite assemblés suivant un ordre particulier : d’abord les pieds sont glissés dans l’assise jusqu’à la butée, en créant un angle d’appui, ils soutiennent l’assise. Puis le dossier vient «fermer» et contraindre l’angle des pieds pour solidifier et finir le fauteuil. En tout, 4 éléments composent la chaise.
Comme pour beaucoup de mes projets, j’aime laisser la place à l’utilisateur final pour s’accommoder son espace d’assise. Il pourra ainsi disposer quelques coussins adaptés à son habitat et à son confort d’assise. De chaque côté de l’espace d’assise, un espace est dédié au affaires personnelles de l’utilisateur : clés, verre, souris d’ordinateur, téléphone, etc..«
Plus d’informations sur le designer : Tim Defleur