Date limite : 15 juin 2014
Télécharger l'appel complet au format PDF
Résumé
Ce numéro interroge le rapport entre le jeu et la notion de matérialité, prise dans une acception large qui intègre les matériaux de confection, les objets, les interfaces et infrastructures, ainsi que les dimensions corporelles indissociables du jeu. Différentes formes de jeu pourront être étudiées sous cet angle, qu’il s’agisse de jeux d’argent, de jeux de société, de jeux de plateau, de jeux de rôle ou de jeux vidéo, entre autres.
Les auteurs sont invités à explorer le rôle de la matérialité dans l’activité et le cadre du jeu, dans ses dimensions industrielles, politiques, économiques ou juridiques, dans ses dimensions esthétiques ou symboliques, ou au travers des finalités “non ludiques” parfois assignées aux jeux.
Argumentaire
Les études consacrées au jeu se multiplient et étendent leur visibilité. Ce numéro de Tracés propose d’interroger ce thème, dans une perspective interdisciplinaire, sous l’angle de la matérialité. Il vise à penser les relations entre le jeu et le monde physique et sensible.
Malgré son importance dans toute expérience ludique, la matérialité a encore peu été explorée dans la littérature sur les jeux. En effet, le jeu a longtemps été pensé en dehors de son rapport aux matériaux, objets, interfaces et infrastructures techniques et à la corporéité – sans doute à la suite de travaux classiques mettant l’accent sur les questions normatives ou épistémologiques (Huizinga, 1938 ; Wittgenstein 1953 ; Henriot, 1989). Dans le champ spécifique des jeux vidéo, les qualificatifs de « virtuel » ou d’« immatériel » ont quant à eux longtemps relégué au second plan la dimension matérielle de ces jeux.
Le jeu peut être considéré comme une activité, un système de règles, un modèle de description de l’action ou des objets rattachés explicitement à une activité. Ce numéro est ouvert à l’étude de ces différentes acceptions du jeu dans leur rapport à la matérialité. La matérialité est-elle nécessairement centrale pour penser le jeu ? Cette question générale peut s’appliquer à divers domaines où l’on retrouve des objets du jeu, aussi bien aux jeux traditionnels (ex. jeux de cartes), qu’aux jouets, aux jeux numériques, aux jeux de rôle, au sport, ainsi qu’à leurs éventuelles hybridations. Les différentes investigations pourront étayer leurs conceptions du jeu en rapport aux méthodes de recherche mises en place. Nous proposons quatre axes de réflexion pour orienter ce questionnement.
1. Matérialité, activité et cadre de jeu
2. Matérialité et industries du jeu : implications politiques, économiques et juridiques
3. Matérialité, représentations et images du jeu
4. Matérialité et usage « non ludique » des jeux
Modalités de soumission
L’appel à contribution a valeur de cadrage et permet la sélection des contributions en fonction de leur pertinence par rapport au thème et aux enjeux du numéro. Il a, en outre, vocation à suggérer aux rédacteurs potentiels quelques pistes générales de réflexion, et à leur rappeler que la revue Tracés attend un propos analytique et argumenté.
Coordination
Natalia La Valle : [email protected]
Barbara Turquier : [email protected]
Bruno Vétel : [email protected]
Url de référence : http://traces.revues.org/