Magazine High tech

Le montage vidéo, un exercice de plus en plus facile et répandu

Publié le 04 février 2014 par Plcom @TousLesLoisirs

Le métier du montage vidéo fait partie des métiers du multimédia. Il est assisté d’un puissant logiciel de montage vidéo pour la réalisation de ces tâches.

Désormais accessibles à tous

Normalement, un monteur vidéo est un expert dans son domaine. C’est d’ailleurs encore le cas il y a quelques années. Car de nos jours, du fait de la vulgarisation des matériels puis des logiciels pouvant arriver au même résultat, le montage vidéo est désormais accessible à tous.
Les amateurs et débutants peuvent de nos jours accéder pour un prix relativement accessible aux meilleurs matériels de prises de vue. Ils peuvent alors filmer de simples séquences, des événements familiaux, les vacances de la famille, des séquences anodines de la vie quotidienne… bref, n’importe quoi, sans trop se fatiguer, sans dépenser. Pas besoin de manipuler des bandes, il suffit que le caméscope ait une batterie bien chargée, et on se met à filmer.
Puis viens le moment, où l’amateur, après avoir tout transféré sur son ordinateur, a voulu effacer certains passages, ou modifier certaines scènes… il a donc demandé à en savoir plus sur le montage vidéo, sans vouloir forcément faire appel à un professionnel. Et avec l’avènement d’internet, les logiciels de montages vidéos accessibles au grand public, très facile à prendre en main, gratuits ou non, sont très nombreux.

Les logiciels de montages vidéo sont nombreux

Il suffit de demander, et vous aurez désormais des liens sur internet des logiciels très faciles à prendre en main pour du montage vidéo. Bien sûr, ces logiciels n’égaleront pas les professionnels du genre, comme Adobe Première par exemple, mais celui-ci réalisera très bien ce que vous voulez faire avec vos vidéos de vacances, pour un usage privé.
En plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup apprendre, vous n’avez qu’à suivre quelques tutoriels légers, et vous pouvez commencer. Faites place ensuite à votre imagination, pour découvrir la puissance de ces logiciels, qui sont d’ailleurs très intuitifs, très faciles à prendre en main, pour les débutants.

L’avenir de la profession

Bien que tout le monde se met actuellement au montage vidéo, le métier ne disparaîtra pas, loin de là.
En effet, les métiers des nouvelles technologies ont toujours vécu ce phénomène de vulgarisation de leurs métiers.
Mais la technologie elle-même ne cesse de se développer, pour donner encore plus de profondeur à chaque métier. Une profondeur qui sera inaccessible pour les amateurs dans un premier temps, avant de se vulgariser petit à petit. Et le cycle se remettra encore en marche, et ainsi de suite.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager la publication "Le montage vidéo, un exercice de plus en plus facile et répandu"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plcom 1371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog