L'éditeur de jeux sur internet Zynga, en grande difficulté, a annoncé jeudi l'acquisition du studio d'animation californien NaturalMotion pour 527 millions de dollars, mais a également décidé dans le même temps, de supprimmer 314 emplois.
C’est à l’occasion de la divulgation de ses résultats annuels, que Zynga a fait ces annonces. Ils ont révélé une perte nette de 36,9 millions de dollars en 2013, pour un chiffre d'affaires de 873 millions de dollars.
Au seul quatrième trimestre, la perte s'élève à 25,2 millions de dollars et les ventes à 176 millions.
"Les investissements que nous faisons pour développer et maintenir nos marques principales portent leurs fruits et montrent qu'avec une meilleure qualité, des produits plus ciblés et une meilleure exécution, nous pouvons améliorer nos résultats", a affirmé le directeur général Don Mattrick (ex Microsoft).
"Nous avons achevé 2013 en position de force et nous nous attendons à ce que 2014 soit une année de croissance", a-t-il ajouté.
Mais "Zynga doit mettre sur pied une organisation plus efficace", a-t-il souligné pour justifier les suppressions d'emplois, qui réduiront de 15% les effectifs de la société.
Il faut dire qu’elle avait déjà supprimé pas moins de 520 postes en juin dernier, soit déjà 18% de ses effectifs.
Zynga va ainsi verser 391 millions de dollars en numéraire pour NaturalMotion, créateurs des jeux pour appareils mobiles tels que CSR Racing et Clumsy Ninja. En outre, l'éditeur de jeux distribuera 39,8 millions d'actions Zynga aux propriétaires de NaturalMotion, ce qui porte l'opération à quelque 527 millions de dollars.
"Notre acquisition de NaturalMotion va nous permettre de développer nettement notre pipeline créatif, d'accélérer notre croissance dans le mobile et d'introduire des technologies et des outils de nouvelle génération, qui nous permettront de créer plus de jeux à succès", a expliqué le patron de Zynga.
Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Zynga s'envolait de 19,94% à 4,27 dollars vers 23H30 GMT.
Zynga est connu pour ses jeux Farmville, Mafia Wars ou encore Cityville, un temps très populaires sur Facebook, mais il souffre d’une grande concurrence.