Google, qui a imposé des conditions plus strictes à ses partenaires installant Android, a visiblement de bonnes raisons de se faire su souci. D’après une étude récente de ABIresearch, un tiers des appareils fonctionnant sous Android ne profite pas à Google…
Des coups de forks sans service Google, ça ne nourrit pas la pieuvre…
D’après le cabinet d’étude, un tiers des ventes de smartphones sous Android, lors du dernier trimestre 2013, aurait été réalisé par des fabricants ne fournissant aucun service Google sur les appareils. Point de Google Search, Play, Maps ou autre Gmail, sans oublier l’ajout de surcouches qui font passer l’expérience « Android » au second plan. Et forcément, comme Google fait son beurre grâce à la publicité liée à ses services…
Sur 221 millions d’appareils vendus sur cette période, 71 millions l’ont été en version AOSP (sans inclure les services Google). Encore plus inquiétant pour la firme de Mountain View, la part de ce marché a explosé, avec une croissance de 137%, tandis que les appareils incluant les services Google se contentent d’une progression de 29%. Si Samsung se plie, pour l’instant (la menace de Google ne tient finalement « que » sur le service de cartographie, puisque si le fabricant choisissait de se couper des services de Google, ce dernier prévoit de couper l’accès à Google Maps en réponse…), Google n’a aucun contrôle sur le segment croissant des constructeurs chinois. Ces derniers, qui n’ont que faire de Google, ont rapidement compris que les très faibles marges entre la fabrication et la revente pouvaient être largement compensées par des services qui leur sont propres.
A l’heure où les prévisions s’alignent pour placer 2014 comme l’année ou les ventes des smartphones atteindront la saturation, ce n’est pas un très bon signal pour Google. Sans oublier qu’un géant comme Samsung travaille également sur Tizen, toujours prévu pour cette année. Un OS qui est justement destiné aux smartphones low-cost, dans lesquels Samsung sera totalement libre d’intégrer les services désirés, sans aucune obligation envers Google…
Source : ABIresearch
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