Une folle soirée dans les années 20

Par Mamzellefifi @MamzelleFifi

A mon entrée au collègue, lorsqu'il fallait répondre aux questionnaires des professeurs en début d'année, j'inscrivais toujours que plus tard quand je serai grande, je serai styliste. A l'âge où certains ne savaient pas ce qu'ils feraient le lendemain, moi je tirais déjà des plans sur la comète en songeant à mon avenir au sein d'une prestigieuse maison de couture. Je me rappelle très bien qu'à partir de ce moment-là, à chaque heure de permanence dans mon emploi du temps, je filais directement à la bibliothèque pour me plonger dans tous les livres d'histoire du costume mis à notre disposition. 

Certains encore aujourd'hui, je les revois très nettement car c'est grâce à eux que j'ai découvert les grands changements de la garde-robe féminine, des tailles corsetées aux coupes un peu moins près du corps voire beaucoup plus amples encore. Etait-ce l'allure générale des silhouettes dessinées, ou bien uniquement les vêtements crayonnés qui me plaisaient ? Je ne me souviens plus avec précision, mais je sais que c'est de là qu'est né mon amour pour le style Années Folles.  

Avec le temps, j'ai appris pourquoi avaient eu lieu de tels bouleversements alors qu'une vingtaine d'années plus tôt, le corset et la taille ultra fine étaient encore de rigueur. Cette volonté d'aller de l'avant, d'oublier l'austérité et la guerre, en s'affranchissant (entre autre) de vêtements qui les oppressaient jusqu'alors, je ne sais pas vous mais je trouve ça terriblement audacieux de la part des femmes

Aussi lorsque Lisa a organisé toute une semaine Gatsby sur son blog Make My Lemonade avec au programme : lieu de réception pour la fête, mise en place de la décoration, tenues et maquillages d'inspiration années folles, sans oublier un pas à pas pour créer un headband de folie, j'ai juste eu envie de me transformer en petite souris pour me glisser dans son atelier et découvrir l'envers du décor d'une telle préparation. 

A défaut de trouver une baguette magique capable d'une telle prouesse, je me suis mise à rassembler pleins d'images toutes plus inspirantes les unes que les autres pour, qui sait, envisager à mon tour de planifier une telle soirée. Mais loin de moi l'idée de faire mieux que Lisa car c'est une pro dans son domaine et je n'ai pas sa créativité ! 
J'ai pour l'instant commencé par le plus simple et le plus divertissant à mes yeux, en compilant toutes les idées pour me créer un véritable look années 20 sans pour autant tomber dans le cliché à outrance. Alors forcément il y aura du noir, peut-être aussi un peu de doré ou de bronze, des perles et des sequins judicieusement placés sur la robe ou bien de la dentelle fine, mais plutôt que des franges trop connotées costume à mon goût, j'envisage des plumes toutes fines pour apporter de la légèreté à l'ensemble. 

Concernant les accessoires et la mise en beauté, je ne me la jouerai certainement pas fume-cigarette et cheveux crantés, ça c'est certain. Et n'ayant pas non plus le budget pour m'offrir des diamants chez Tiffany & Co, je songe plutôt au bandeau strassé que je compte créer pour me coiffer sans toucher à ma longueur ! Côté bijoux, j'aime l'idée de boucles d'oreilles en plumes pour rappeler les détails de la robe, mais aussi celle de rangs de perles de culture autour de mon cou comme ceux dénichés sur Mesenso, ou bien encore d'une énorme broche qui en mettrait plein la vue sur une robe un peu plus classique. 

 

Pour la partie décoration, je sais d'avance que je ne pourrais pas relooker mon intérieur pour lui apporter la touche années folles qui fait qu'on se sent automatiquement plongé dans l'ambiance. Mais en m'y prenant aussi longtemps en avance, j'aurai le temps de réfléchir aux petits détails qui feront la différence et d'exploiter des dizaines d'idées au gré de mes trouvailles sur Pinterest, en brocante, ou tout simplement en me baladant dans mes boutiques de déco préférées. Il risque donc d'y avoir de nombreux DIY dans l'air

Crédit photo : Misty Miotto Photography

Mais avant d'espérer découvrir cette soirée en images, il va falloir patienter un peu... beaucoup ! Je sors tout juste de la préparation de mon anniversaire tout rose (les photos arrivent trèès vite !) et si soirée Années Folles il y a, ce ne sera que dans un an pour la nouvelle année ou bien pour la bougie supplémentaire à ajouter sur mon gâteau. Promis, si je ne change pas de thème d'ici là, ce sera ensuite une avalanche de photos ! 

Belle journée à vous.