Lui Bolin, aussi connu comme L’Homme Invisible, est un artiste Chinois né en 1973. Diplômé du Shandong College of Arts et de la Central Academy of Fine Arts of Beijing, son travail a déjà été exposé dans de nombreux musées et galeries du monde entier. Le rôle de Bolin est de se tenir tranquillement durant plusieurs heures tandis que ses assistants le peignent afin de créer des camouflages pour le moins inattendus.
« Mon intention n’est pas de disparaître dans l’environnement mais plutôt de laisser l’environnement prendre possession de moi. »
Sa démarche artistique cherche surtout à souligner les dommages causés par le développement urbain et économique, ainsi que le conflit existant entre l’être humain et les objets qu’il crée. Après le Beijing, Bolin s’est exporté dans de nombreuses autres villes, dont Venise, cité emblématique de la tradition artistique européenne, ou encore à New-York, où il a su jouer avec la symbolique de la disparition de l’individu dans le paysage urbain.
Découvrez ci-dessous les photographies déroutantes de la série Hiding in the City, où il parvient parfois à disparaître totalement.
Source : Twisted Sifter et Galerie Paris-Beijing