Magazine Insolite

Un Robinson Crusoé moderne : le naufragé du Pacifique de retour à la civilisation

Publié le 03 février 2014 par Juliefortun @blogjournaliste

Un Robinson Crusoé moderne : le naufragé du Pacifique de retour à la civilisation

José Salvador Albarengo, le nouveau Robinson Crusoé de l’époque moderne, âgé de 37 ans, s’est échoué jeudi sur l’atoll d’Elbon, entre Hawaï et l’Australie. Il a été rapatrié lundi à Majuro, capitale des Îles Marshall, où il a retrouvé la civilisation amassée curieusement autour de ce personnage aux cheveux longs et à la barbe hirsute.

Ce miraculé de l’océan a expliqué à l’ambassadeur américain Thomas Ambruster être originaire du Salvadore et de vivre depuis 15 ans au Mexique où il est employé de pêche de la société « Comaronera de la Costa ». Cet homme aurait dérivé plus d’un an sur son bateau de 7 mètres de long sans nourriture et eau.

Il avait quitté le Mexique le 24 décembre 2012 afin d’aller pêcher le requin avec un jeune de 15-18 ans nommé Xiquel. Des vents forts les ont éloignés des côtes et leurs ont fait perdre leur point de repère. José Salvador explique s’être nourri de tortues, de poissons, d’oiseaux et mêmes de petits requins afin de pouvoir survivre. Sa boisson se constituait majoritairement par la pluie, lorsque les précipitations manquaient il buvait du sang de tortue. Son jeune compagnon de voyage, faute de pouvoir se nourrir de viande crue d’oiseaux est mort de faim. Ses proies étaient attrapées à mains nues, sa seule arme était un couteau. Une carapace de tortue a été découverte dans son embarcation de fortune. « Pendant 4 jours j’ai voulu me suicider. Je n’ai pas pu le faire », se tournant vers la prière l’espoir ne l’a pas quitté.

Ce naufragé a été retrouvé dans un état physique et mental très fragile, vêtu de sous-vêtements usés, très amaigri et avec une tension artérielle basse. Épuisé physiquement, un infirmier devait le tenir dans sa marche. Cet homme souriant à la foule curieuse amassée devant lui, n’a qu’une volonté : rentrer au Mexique, « je ne me sens pas bien. Je ne sais ni où je suis ni ce qui s’est passé ». Ne parlant qu’espagnol, et pas un mot d’anglais, ce miraculé, perdu, a dût s’exprimer avec des gestes ou des dessins avant que l’interprète n’arrive. Il a ensuite été conduit à l’hôpital dès son arrivée pour des examens complémentaires afin d’être fixé sur la santé de ce Robinson Crusoé des temps modernes.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliefortun 148 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines