La ligne Paris – Clermont-Fd fait partie des 12 lignes « malades ». Depuis janvier 2011, la SNCF a mis en place un plan de renforcement de la qualité de service sur 12 lignes sensibles. D’après les derniers chiffres fournis par la SNCF, la ligne Paris – Clermont a un taux de régularité de 90,7% en 2013 contre 84,1 % en 2012.
Les derniers chiffres fournis par la SNCF
D’après les derniers chiffres fournis par la SNCF fin janvier 2014 en partenariat avec Les Echos, la ligne Intercités Paris – Clermont a connu un taux de régularité en forte progression.
Les chiffres de l’AQST
Je vous propose d’autres chiffres : ceux de l’Autorité de la Qualité des Services dans les Transports (AQST). Elle propose chaque mois des indicateurs sur de nombreuses lignes aériennes et ferroviaires.
En regardant les chiffres proposés sur la période décembre 2012 – novembre 2013, on note que le retard moyen à l’arrivée des trains dépasse la plupart du temps 30 minutes en moyenne ! Il y a même eu une pointe à 58minutes de retard moyen en juin 2013.
Il y a encore des progrès à faire sur la ligne en matière de retard !
Graphique de l’AQST sur la ligne Paris – Clermont
Et vous, quel est votre point de vue sur la ligne Intercités Paris – Clermont ?
Vous prenez la ligne régulièrement ? Quel est votre point de vue sur la régularité de la ligne ? Trouvez-vous que les retards ont diminué ? Est-ce qu’il y a des problèmes techniques ? …