De la susceptibilité

Publié le 03 février 2014 par Boisset

On note généralement le champ magnétique avec la lettre B, écrite en caractère gras ou surmontée d'une flèche,

L'unité moderne utilisée pour quantifier l'intensité du champ magnétique est le tesla, défini en 1960

Les différentes sources de champ magnétique sont les aimants permanents, le courant électrique  ainsi que la variation temporelle d'un champ électrique . La présence du champ magnétique se traduit par l'existence d'une force agissant sur les charges électriques en mouvement et par divers effets affectant certains matériaux . La grandeur qui détermine l'interaction entre un matériau et un champ magnétique est la susceptibilité magnétique.

Dès le vie siècle av. J.-C., les philosophes grecs décrivaient — et tentaient d'expliquer — l'effet de minerais riches en magnétite. Ces roches étaient issues entre autres de la cité de Magnésie : elle donna son nom au phénomène.

L'aiguille « Montre-sud » est mentionnée pour la première fois au xie siècle par Shen Kuo.

L'utilisation de la boussole dans les techniques de navigation daterait du xiie siècle.

 Les boussoles faisaient usage du champ magnétique terrestre, qui se trouve être aujourd'hui à peu près aligné avec l'axe de rotation terrestre, raison pour laquelle une boussole, en indiquant le pôle magnétique, indique aussi (quoique approximativement) la direction du pôle géographique terrestre.

En Occident, Pierre de Maricourt fut l'un des premiers à travailler sur le magnétisme et publia, en 1269, son Epistola de Magnete.

Jusqu'au début des années 1820, on ne connaissait que le magnétisme des aimants naturels à base de magnétite.

En 1821Hans Christian Ørsted montre qu'un courant électrique parcourant un fil influence l'aiguille d'une boussole située près de celui-ci.

La même année, Michael Faraday énonce la loi de Faraday, qui trace un premier lien entre électricité et magnétisme.

André-Marie Ampère proposa peu après une loi phénoménologique, aujourd'hui démontrée dans le cadre général de l'électromagnétisme, appelé théorème d'Ampère, qui relie le champ magnétique aux courants.

En 1873James Clerk Maxwell unifie le champ magnétique et le champ électrique, au sein de la théorie de l'électromagnétismeCe faisant, il découvre une incompatibilité entre les lois de la mécanique classique et les lois de l'électromagnétisme. Ces dernières prédisent que la vitesse de la lumière est indépendante de la vitesse d'un observateur par rapport à la source qui émet la lumière, hypothèse incompatible avec les lois de la mécanique classique.

En 1905Albert Einstein résout le paradoxe découvert par Maxwell en montrant que les lois de la mécanique classique doivent être remplacées par celles de la relativité restreinte.

ETC http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magnétique

Les étoiles, à l'instar des planètes, possèdent aussi un champ magnétique.

Une étoile en fin de vie a tendance à se contracter, laissant à l'issue de la phase où elle est le siège deréactions nucléaires un résidu plus ou moins compact. Cette phase de contraction augmente considérablement le champ magnétique à la surface de l'astre compact. Ainsi, une naine blanche.

Un aimant NdFeB (néodyme-fer-bore) de la taille d'une pièce de monnaie (créant un champ de l'ordre de 1,25 T9) peut soulever un objet de 9 kg et effacer les informations stockées sur une carte de crédit ou une disquette.

Étant une composante du champ électromagnétique, l'intensité du champ magnétique décroît avec la distance à sa source, mais en restant de portée infinie.

En physique classique, les champs magnétiques sont issus de courants électriques. Au niveau microscopique, un électron en « orbite » autour d'un noyau atomique peut être vu comme une minuscule boucle de courant, générant un faible champ magnétique.

Tout courant électrique génère un champ magnétique, ce qu'a montré l'expérience historique d'Ørsted.

La présence d'un courant permet donc d'influencer localement le champ magnétique, c'est le principe des électroaimants.
Ce champ magnétique est d'autant plus intense que le courant l'est. Réciproquement, un champ magnétique variable est susceptible de générer un courant électrique.
C'est le principe de l'induction magnétique qu'utilisent toutes lesmachines électriques.

La Terre, comme la plupart des planètes du Système solaire, possède un champ magnétique. Ce champ magnétique terrestre — qui protège la Terre en déviant les particules chargées issues du Soleil.

Le champ magnétique terrestre fluctue au cours du temps : sa direction et son intensité ne sont pas constantes.

De plus, il n'est pas homogène en tout point du globe21.

Les champs magnétiques des planètes Jupiter et Saturne,sont les plus intenses après celui du Soleil2.
L'origine de ces champs est supposée liée aux mouvements du noyau d'hydrogène métallique qu'elles abritent.
Au niveau des pôles magnétiques de ces planètes, le champ a tendance à guider les particules chargées, issues par exemple du vent solaire C'est ce que l'on peut observer sous la forme des aurores polaires.

_A suivre