Le jour même de l'arrivée du Tour 2014, le 27 juillet, une nouvelle épreuve fera son apparition dans la capitale, à quelques heures du final de la Grande boucle. Initiée par son organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), La Course by Le Tour réunira l'élite du cyclisme féminin sur le circuit final dans le coeur historique de la capitale qui se livrera à une explication jugée sur la ligne d'arrivée des Champs-Elysées.
« Apporter notre contribution au développement de toutes les formes de cyclisme, c’est une vocation pour le Tour de France. Elle est d’autant plus évidente lorsqu’il s’agit d’accompagner une discipline en plein essor, qui s’affirme dans le monde sportif professionnel depuis de nombreuses années. Evénement rassembleur par excellence, le Tour a voulu accueillir sur une de ses étapes les plus symboliques une course féminine qui bénéficiera d’emblée d’une exposition maximale", déclare Yann Le Moenner, le directeur général d'ASO.
Marianne Vos, championne olympique et triple championne du monde sur route, a annoncé sa participation à cette épreuve dont les détails seront dévoilés au printemps prochain.