Luc Ferry, penseur du XXIe siècle
Luc Ferry est un intellectuel qui marque son époque par ses contributions souvent dédiées à être partagées le plus largement possible. Maniant sa pensée et son expression dans un langage alliant dextérité et acuité, il sait contribuer à une réflexion sur les enjeux sociétaux actuels, tout en gardant son propos très accessible. La rédaction du Rotarien a pu s’entretenir avec Luc Ferry pour faire part du témoignage et du message d’un observateur de notre Société, et de ses évolutions.J’appelle « révolution de l’amour » la naissance de la famille moderne, c’est-à-dire le passage du mariage arrangé par les parents et les villages, comme c’était le cas au Moyen Âge, au mariage choisi librement par les jeunes gens par et pour l’épanouissement de l’amour. Cette révolution dans la vie privée a bouleversé nos existences. Elle apporte un nouveau principe de sens, qui requiert à mes yeux une nouvelle approche philosophique. C’est ce que j’appelle le « deuxième humanisme ».
Mais elle ne bouleverse pas seulement nos existences privées, mais tout autant notre rapport au collectif. Le premier humanisme était celui des droits et de la raison. C’était celui des Lumières, de Kant, de Voltaire et des Républicains français. Malgré sa grandeur, il s’accommodait fort bien du racisme colonial. Le deuxième humanisme est celui de la fraternité et de la sympathie. Il jette sur les autres civilisations un tout autre regard.
Ma conviction est qu’il est désormais la seule vision du monde portée par le souffle d’une utopie positive ; l’idéal qu’il vise à réaliser n’est plus celui des nationalismes, ni de l’idée révolutionnaire. Il ne s’agit plus d’organiser de grands massacres au nom de principes mortifères qui se voulaient extérieurs et supérieurs à l’humanité, mais de préparer l’avenir de ceux que nous aimons le plus, c’est-à-dire des générations futures