"Information Room"
L’édition comme reflet d’une expérience - Extrait d’une collection
En 1970, l’artiste conceptuel Joseph Kosuth titre l’une de ses installations "Information Room (Special Investigation)". Sur son invitation, le public était convié à le rejoindre, à s’installer et à lire les livres théoriques rassemblés par l’artiste dans cette salle de lecture. Littéralement, l’artiste invitait son public à lire des idées, une confrontation franche avec l’art conceptuel. Au moyen de l’immersion à laquelle Joseph Kosuth conviait "ses lecteurs", cet espace se voulait être un reflet réaliste, reproduisant une scène authentique d’un processus de travail/création, et documentant la réflexion de l’artiste à travers ses ouvrages de référence, dévoilés.
"Information Room", à Mains D’Œuvres, s’inspire de cette mise-en-scène et questionne la notion de documentation. Dans le cadre de l’atelier et du séminaire L’édition comme reflet d’une expérience, qui réunit des professionnels de l’art, de l’édition et du graphisme autour du projet de documentation en version imprimée d’Art Cooperation Transmission Democ[k]racy*, la commissaire d’exposition Charlotte Cheetham met en lumière un extrait de sa collection de publications. Cette sélection rassemble des expériences contemporaines relatives à la documentation, dans l’espace du livre, de gestes artistiques, de processus de travail, d’objets de la création, de moments d’expositions, d’efforts de recherche ou d’échanges théoriques.
Introduits par les mouvements Fluxus et de l’Art conceptuel, la pratique documentaire et le traitement de l’information fusionnent avec l’Art : en amont comme matériau de réflexion révélé, pendant comme élément essentiel d’un ensemble, ou a posteriori pour archiver ou même prolonger ce travail ou ces objets. Et le livre est de toute évidence un médium tout a fait approprié à cette affaire, pour fixer et transmettre des mots et des images.
Chacune de ces propositions imprimées, exposées dans "Information Room", questionnent l’enregistrement, le commentaire et le prolongement de projets artistiques. Du catalogue au livre d’artiste, en passant par l’ouvrage théorique ou le carnet de recherches, ces entreprises éditoriales, aux intentions, formes et formats variés - parfois composites ou ambiguës - incarnent des expériences de mise en tension d’une idée et de sa trace, du geste et de sa captation, d’un objet et de sa représentation, de l’espace d’exposition et de l’espace du livre, de l’oral et de l’écrit.
*Projet européen de résidences, séminaires et expositions.
Charlotte Cheetham
lien internet : http://charlotte-cheetham.tumblr.com/