Nous avons consacré deux jours pour la visite de la capitale du Cambodge. Une ville grouillante qui mérite vraiment qu'on s'y arrête pour découvrir ses nombreuses richesses. L'architecture, le mode de vie, la cuisine et les températures incitent au dépaysement et celle que l'on surnommait la "Perle de l'Asie" vous conquiert rapidement.
Le lieu à ne surtout pas manquer à Phnom Penh, c'est le Palais royal. Construit dans la deuxième moitié du XIXème siècle, l'actuel demeure du roi rappelle la récente intronisation de Phnom Penh en tant que capitale du pays, en 1867. Le Palais est constitué de plusieurs salles et sanctuaires. La plus connue, c'est la Pagode d'Argent et ses 5.000 dalles en argent massif (la sensation et le bruit lorsque l'on marche dessus sont un peu particuliers). Un lieu que nous avons visité en fin d'après-midi, quand le soleil commençait à diminuer, ce qui rajoutait du charme. C'est là aussi que nous avons croisé pour la première fois des bonzes (en fait, il y en a partout qui se promènent pieds nus dans la ville et qui récoltent des offrandes).
Le Palais royal se trouve juste à côté des quais du Tonlé Sap. Nous avons décidé d'aller y boire un verre. Sauf qu'en réalité, il est impossible de boire un verre à proprement parlé sur le quai. L'endroit ressemble plus ou moins à une "promenade des anglais" avec des vendeurs ambulants de boissons et de fruits.
Le deuxième jours, c'est dans la fraîcheur matinale que nous nous sommes rendus au Vat Phnom. Le temple est situé sur la seule petite colline de la ville et est habité par quelques singes. L'endroit est connu des jeunes cambodgiens qui viennent y prier pour la réussite à leurs examens. Un petit havre de paix et de verdure au milieu de la ville.
Nous avons ensuite profité de la journée pour déambuler dans la ville qui n'est finalement pas si grande. Ici, pas de grands buildings mais plutôt une mutlitude de petits quartiers avec des magasins, cafés et restaurants. Tout cela nous a mené jusqu'au marché central, un énorme dôme aux allées étroites. Si l'endroit est plus joli que le marché russe, nous avons trouvé que l'ambiance était plus sympa dans ce dernier et les produits plus intéressants.
L'après-midi, changement d'ambiance. Nous sommes allés au Tuol Sleng, plus connu sous le nom de S-21, l'une des 190 prisons de la police politique de la dictature Khmers Rouges. Pour rappel, le parti communiste du Kampuchéa, qui a sévit durant trois ans, huit mois et vingt jours entre 1975 et 1979, a fait 1,7 millions de morts, soit plus de 20% de la population cambodgienne. C'est un lieu de souvenir qui permet de se poser des questions sur la société. Les cambodgiens, eux semblent se reconstuire et il nous paraît dommage de venir à Phnom Penh en ayant uniquement cette tragique image du pays. Cela serait passer à côté de nombreux trésors.
Phnom Penhmarche russeVat PhnomTuol SlengS-21pagode d'argent
Le marché russe de Phnom Penh ou la caverne d'Ali Baba Cambodge : premières impressions Incredible Hong-Kong ! On trinque à nos 3 mois ? Un froid de canard laquéPseudo :
Email (facultatif) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;é
&cat;&action; Aucun commentaire