Cette semaine, la poutine est à l’honneur. Du 1er au 7 février à Montréal, à l’occasion de la poutine week, les restaurateurs nous régalent avec leurs recettes toutes plus originales les unes que les autres. À l’issue de ces quelques jours, vous pourrez élire votre gagnant. Dépêchez-vous d’aller y goûter!
Mais n’oublions pas cette fête dont on entend moins parler et qu’il serait dommage de ne pas célébrer : la chandeleur. Chaque année, le 2 février, elle nous donne carte blanche pour se bourrer la face de crêpes et de pancakes. Alors en l’honneur de la chandeleur, et parce que je suis amoureuse du « food art » et des couleurs, je vous propose de cuisiner un arc en ciel de pancakes. 4 couleurs, 4 saveurs, 2 recettes de base. Ils sont beaux à voir sur la table du brunch. Qu’ils soit salés ou sucrés, les amis vont aimer les tartiner. À la betterave, aux épinards, au chocololat ou aux bleuets. Si on a que 24h pour en abuser, autant le faire avec variété et originalité.
Ingrédients :
Pour 10 pancakes salés (5 de chaque saveur) : 1 tasse de farine, 1/2 tasse de lait, 1 oeuf, 1 betterave, 1 poignée de feuilles d’épinard, 1 poignée de coriandre, sel/poivre.
Coupez la betterave en cubes et passez la au mixer avec sel et poivre. Réservez. Hachez les feuilles d’épinards et la coriandre et passez les au mixer avec sel poivre.
Mélangez farine, oeufs et lait. Séparez le mélange en deux portions égales et ajoutez d’un côté la betterave et de l’autre le mélange épinard/coriandre. Dans une petite poêle huilée, versez une cuillère à soupe des mélanges uniformément. Retournez et réservez. Répétez jusqu’à la fin de vos préparations. Vous pouvez les déguster avec du fromage de chèvre, du saumon fumé et une bonne salade verte.
Ingrédients
Pour 10 pancakes sucrés (5 de chaque saveur) : 1 tasse de farine, 3/4 de tasse de lait, 1 cuillère à café de levure, 1 oeuf, 1/2 tasse de sucre, 1 cuillère à soupe de cacao, 1 tasse de bleuets +1 poignée de bleuets.
Réduisez la tasse de bleuets en purée. Mélangez farine, oeuf, lait, sucre, et levure. Séparez le mélange en 2 portions égales. D’un côté ajoutez le cacao, de l’autre ajoutez la purée de bleuets et la poignée de bleuets.
Faire cuire de la même façon que les pancakes salés (les pancakes aux bleuets peuvent prendre un peu plus de temps, en raison de leur épaisseur)
À déguster avec du chocolat fondue, du sirop d’érable, ou des fruits frais. Bon appétit!
Bonne Chandeleur à tous (un peu en retard!):)