Levante le club de la ville de Valence jouera la saison prochaine en seconde division espagnole. Une information transcendante, n’est-ce pas ? ! Malheureusement pour ce club (où sont passés dernièrement des anciens joueurs de la ligue 1 : Berson, Dehu, Kapo, Robert) ce n’est pas leur descente qui fait la une de la presse Valencienne locale. En effet, les joueurs de Levante n’ont perçu aucun salaire depuis maintenant 1 an et demi à cause des problèmes financiers du club et surement de la mauvaise gestion de sa direction.
Un porte parole des joueurs a été nommé en la personne de Luis Manuel Rubiales et un mouvement de soutien aux quatre coins de l’Espagne est né. On pouvait donc voir ce week-end sur les terrains ibériques des banderoles et des messages de soutien envers les joueurs de Levante. De plus, Rubiales a déjà annoncé que ses coéquipiers et lui-même rééditeront leur geste du match de ce week-end contre leur futur adversaire (le Real de Madrid) : au coup de sifflet d’engagement, tous les Valenciens se sont regroupés et ont manifesté leur colère en laissant à la guise de l’équipe adverse le choix de marquer dans leur but vide (très sportivement, l’attaquant de la Corogne a tiré en ci-mètre).
Ainsi, même dans le football le droit de grêve est utilisé par ses protagonistes aussi surprenant que cela peut-il être quand on voit les salaires de ces derniers. Du moins quand ils en touchent . . .